top of page
Photo du rédacteurMiss Green

Utiliser des Nématodes contre les moucherons de terreau

Dernière mise à jour : 6 juin




Ah, les moucherons de terreau ! J'entends toujours des plaintes concernant les thrips, les acariens, les cochenilles... Mais personnellement je galère surtout avec les sciarides. J'en ais régulièrement plus ou moins, et je contrôle le nombre d'individus en déposant des rouleaux collant aux endroits critiques. Et récemment, autour du mois d'avril 2022, une invasion s'est déclarée chez moi, dans un sac d'écorce de pin de 60L.


Autant vous dire qu'ils avaient de la place pour se répandre rapidement !


En deux semaines, il devait y avoir plus de 1000 individus autour du sac, et autant sur mes fenêtres. J'en avais jusque autour de mes oreilles quand j'allais dormir. Une horreur !


Alors j'ai chercher à me procurer des nématodes, les prédateurs naturels des sciarides notamment. Ce sont des vers microscopiques qui vont investir les larves présentent dans votre substrat, et les grignoter à mort en se multipliant à l'intérieur. Ils passent ensuite de larve en larve jusqu'à leur disparition totale.


Je vous explique dans cet article comment les administrer, et les résultats que j'ai obtenus.


On commande des nématodes sur internet, je n'en ais encore jamais vu en jardinerie, car ils se conservent au frais (à des températures du type du réfrigérateur) et ne survivent pas longtemps dans leur sachet. Ils se présentent sous forme de poudre blanche, dans un sachet qu'il faut utiliser le plus rapidement possible après la réception, comme il est indiqué sur l'emballage.




Application


Vous diluez l'entièreté de la poudre dans quelques litres d'eau, proportionnellement au nombre de nématodes présents dans le sachet. Ce qui est conseillé toutefois, c'est de les diluer en fonction du nombre de m² à traiter, soit 1L d'eau/m².


Il faut ensuite bien mélanger la poudre à l'eau, pendant environ 3 mins, pour que les nématodes soient en 'suspension' dans l'eau. Et il faudra continuer de remuer l'eau durant l'application.



J'ai ici divisé une partie de mon mélange pour l'appliquer avec une bouteille d'eau

Il suffit ensuite d'arroser le substrat à traiter, de deux manières possibles :


1- Avec un arrosoir


Arroser le terreau préalablement, car le substrat doit déjà être humide pour faciliter la dispersion des nématodes. Puis vous pouvez verser le contenu de votre arrosoir.


2- Avec un pulvérisateur


Pensez à le nettoyer et à retirer les filtres. Le diamètre de la buse doit être supérieur à 0.5 mm, et la pression inférieure à 5 bars. Une fois que tout ceci est vérifié, vous pouvez pulvériser les nématodes sur un substrat préalablement arrosé de préférence.



Après l'application, il faut arroser la plante pour faire tomber sur le sol les nématodes qui se seraient potentiellement réceptionnés sur les feuilles.



À savoir


-Avant application, il ne faut pas avoir utilisé de traitements chimiques au plus tôt 1 semaine avant, puis après application, de pas en utiliser pendant 1 mois. (insecticides, fongicides, nématicides et pas d'engrais non plus par précautions).


-Il faut ensuite maintenir le substrat humide pendant au moins 1 mois, et la plante au moins 6h.




Résultats



Les deux premières semaines, je n'avais aucune amélioration et j'étais très déçue, car c'est une méthode qui reste un peu chère. Puis au bout de la troisième semaine, miracle : plus aucun sciaride sur les fenêtres. Et dans mon terreau, quelques larves, mais beaucoup moins (on peut les voir à l'oeil nu, voir Nuisibles et Solutions pour des vidéos).


Bref, je recommande à 100%. À voir ce que ça donne avec des larves de thrips.

Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page