top of page
Photo du rédacteurMiss Green

Sauver/ faire raciner des boutures en permiculite

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023


Achetée en mars 2022, pour 25€ à un particulier


Lorsque l'on commence à posséder pas mal de plantes, on a vite envie de les multiplier par le bouturage. Ou alors, on achète des boutures non-racinée qu'il faut faire raciner soi-même.

Dans cet article, je vous fais part de la technique de la permiculite (mélange de 50% de perlite avec 50% de vermiculite) de Jungle Eden, et de son efficacité surtout, pour faire raciner une bouture, mais également pour sauver une plante qui va mal.



1- Faire raciner une bouture



Je vais prendre en premier pour exemple une feuille de Monstera Variegata, parfaite à faire raciner dans ce mélange. Lorsque je l'ai reçue, elle ne possédait pas de racines de substrat, mais une belle et grande racine aérienne, que vous pouvez voir sur cette photo :


23 mars 2022

J'ai découpé un cul de bouteille d'eau, car je n'avais pas de pot transparent, et c'est toujours plus intéressant de voir l'avancée de l'enracinement par transparence. J'ai dû enrouler la racine sur elle-même pour la faire entrer. Vous pouvez ajouter du clonex sur la racine pour augmenter les chances d'enracinement.




Ensuite, j'ai percé le pot, et l'ai placé dans un récipient que je remplissais régulièrement d'1/3 d'eau. Le tout sur tapis chauffant, mais vous pouvez vous en passer. Pour accélérer l'enracinement, vous pouvez aussi mettre la plante à l'étouffée (c'est-à-dire avec un sac plastique sur la tête par exemple, ou dans une boîte hermétique, en pensant à aérer 5 mins par jour, tous les jours).


Voici la plante à présent :





10 mai 2022






















































Depuis, elle m'a sortie une nouvelle feuille, ni ajourée ni avec beaucoup de variegations, mais c'est en partie à cause d'un manque de luminosité, et en partie à cause d'un manque de nutriments, car le mélange permiculite ne fournit pas de nutriments à la plante. Pour cela, si vous souhaitez conserver la plante dans ce substrat le temps qu'elle établisse un système racinaire suffisamment important pour avoir la force de passer en terre (ce qui est vivement conseillé), vous devrez lui administrer de l'engrais foliaire.


Quant à sa taille ridiculement petite, c'est normal puisqu'elle est proportionnelle à la taille du tronc. Les futures feuilles sortiront plus grandes.



Update 02.06.22


La dernière feuille est beaucoup plus variegata et aussi plus grande :)



Cette technique de bouturage fonctionne avec tous les aracées (bulbes/rejets/divisions d'alocasia, monstera, scindapsus et epipremnum, anthurium, philodendron, rejets/divisions de calathea...). Je n'ai encore jamais essayé pour les bégonias ou les hoyas.




2- Sauver une plante

1) Calathea Zebrina


Je possède un rejet de calathea zebrina, acheté à un particulier. Au bout de quelques semaines, il avait perdu presque toutes ses feuilles à cause d'un manque d'humidité évident, et d'oubli fréquent d'arrosage.



10 septembre 2021

Je l'ai assez rapidement passé en permiculite, et je l'ai mis sous cloche. Il m'a fait deux nouvelles feuilles, plus un rejet :


14 nov. 2021



Puis, j'ai attendu que son système racinaire se refasse et je l'ai remis en terre, mais il continuait à souffrir du manque d'humidité. Alors finalement, je l'ai remis en permiculite, mélangé avec un peu de terreau pour les nutriments. Le voilà à présent : il a d'ailleurs besoin d'une cloche plus grande !




4 mai 2022


2) Alocasia Dragon Scale



Un autre exemple qui mérite de figurer ici, c'est celui de mon Alocasia Dragon Scale : quelques semaines après l'avoir reçue chez moi, je pense qu'elle a également souffert de manque d'humidité, combinée à une attaque d'acariens repérée un peu tard. Il ne me restait plus que cette feuille-ci :





Je l'ai alors basculée en permiculite, et la voilà six mois plus tard, se réveillant pour le printemps, avec deux nouvelles feuilles alors que j'avais un peu perdu espoir.



10 mai 2022

Elle s'y plait tellement que je pense la laisser dans ce substrat, et la nourrir avec un engrais foliaire.

Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page