top of page
Photo du rédacteurMiss Green

Rempoter une plante

Dernière mise à jour : 15 avr.


Rempoter une plante
Mon lancifolia

Quand, comment, pourquoi rempoter votre plante ?


Vous lisez sur mes fiches entretien de rempoter vos plantes tous les 2-3 ans. Je vous explique ici quand, comment et pourquoi.




Rempoter une plante


Quand ?


On rempote nos plantes dans des pots légèrement plus grands, de 3 à 7cm de plus, dès que les racines dépassent par au-dessus ou par en-dessous. Je vous ais mis un exemple en photo principale : normalement il faut rempoter avant que ce soit à ce point-là !


Il faut savoir que le rempotage est toujours un moment stressant pour nos plantes : comme un déménagement pour nous. Certaines petites racines sont souvent arrachées durant le processus. C'est pourquoi il est conseillé de privilégier le rempotage au cours du printemps, dès avril, durant la période de croissance de la plante, car cela lui permettra de refaire rapidement ses racines.


Vous pouvez aussi rempoter en hiver si c'est vraiment urgent, mais dans ce cas faîtes en sorte que les températures ne soient pas en dessous de 20-22°C, et que la plante ne soit pas en dormance (c'est-à-dire qu'elle continue de vous sortir des feuilles).



Rempoter une plante
Ma frýdek, qui en avait bien besoin


Comment ?



L'idéal est de faire en sorte d’abîmer le moins de racines possible : sachant que ne pas en abîmer du tout est impossible.


La première chose à faire est d'arroser un peu votre plante si le terreau est trop sec.


Si votre plante est en pot plastique, vous devez souvent voir des vidéos de jardiniers qui coupent le pot avec des ciseaux : personnellement je trouve que c'est vraiment du gaspillage. Un pot vide peut toujours servir plus tard, pour le rempotage d'une plus petite plante. Alors je vous conseille plutôt d'appuyer sur les côtés du pot, pour faire sortir la plante progressivement à l'horizontal :




Si votre plante est dans un pot en terre cuite, il faut plonger une de vos mains tout au fond du pot et pousser doucement la plante et ses racines vers le haut. C'est un peu plus délicat qu'avec un pot plastique.


Ensuite, il faut délier délicatement les racines entre elles ; cela permettra à la plante de continuer à grandir à partir de racines démêlées. Aussi, cela permet lorsque le terreau était vieux, de retirer un maximum de la vieille terre :



Parfois, lorsque vous rempoterez une Alocasia, vous trouverez des bulbes, que vous pourrez soit laisser attachés à la plante mère, soit planter dans un autre pot en attendant qu'ils germent.


Ici, je rempote un Calathea et je trouve cela dans le terreau : attention, ce n'est pas un bulbe ! Il s'agit d'une réserve d'eau, courante chez les Calathea. Il ne faut surtout pas les retirer ! Ce n'est pas dramatique si vous en arrachez une sans faire exprès, mais faîtes attention quand même, ils aident la plante en cas d'oubli d'arrosage de votre part.




réserve d'eau calathea


Enfin, faîtes votre mélange de substrat : moi j'ai simplement mélangé du terreau avec de la perlite, et j'ai rajouté l'ancienne terre que ma plante avait déjà, car elle n'était pas trop vieille. C'est un Calathea Lancifolia, probablement un des Calathea les moins exigeants, alors je peux me permettre. Pour les plus pénibles, comme le Warscewiczii par exemple, le meilleur substrat pour Calathea reste l'aracée intermédiaire.


Je remets mon Calathea dans un pot en plastique, car ils retiennent davantage l'humidité que les pots en terre cuite, et mes Calathea préfèrent. J'aurais mis un pot en terre cuite pour un Hoya par exemple, car eux ont besoin que le substrat sèche plus vite.


Enfin, vous pouvez mettre la plante dans son nouveau pot : n'oubliez pas de bien tasser la terre (pas trop non plus sinon cela peut étouffer les racines), juste assez pour que la plante tienne bien droite.




Et voilà ! Maintenant il faut nettoyer toute la terre qui est tombée à côté. Ensuite il ne vous restera plus qu'à arroser un peu votre plante pour sceller tout ça.


Rempoter une plante



Rempoter une plante : pourquoi ?



Nous rempotons nos plantes pour deux raisons principales :



1- la première, le pot est trop petit, et la plante a besoin de plus d'espace pour continuer à grandir. Cela se voit lorsque les racines sortent du pot, et c'était le cas de mon Calathea.


2- La deuxième, le terreau est trop vieux et la plante a épuisé tous les nutriments présents dedans. Il faut le changer pour lui fournir les nutriments nécessaire à sa croissance. Et ne pensez pas qu'ajouter de l'engrais serait suffisant : un vieux terreau est trop abîmé pour permettre à la plante de boire correctement, et un engrais liquide pourrait lui brûler les racines. Un terreau devient trop vieux à partir de 2-3 ans.


Mais également pour d'autres raisons :



Parfois, un rempotage est nécessaire en cas d'attaque de nuisibles : si vous faîtes face à une invasion de thrips par exemple. Ou encore à une invasion de sciarides et que vous ne souhaitez pas essayer les nématodes.


Il existe un dernier cas de figure : on peut rempoter une plante lorsqu'on se rend compte à l'achat que son substrat n'est pas adapté pour elle. Cependant, il est toujours plus sage d'attendre une dizaine de jours avant de rempoter une nouvelle venue, pour lui éviter un double stresse.



Une alternative au rempotage



Lorsque votre plante est devenue trop imposante et qu'il vous est impossible de la rempoter car elle est trop lourde, ou encore si vous n'avez pas envie qu'une plante devienne plus grosse en lui offrant un pot plus grand, vous pouvez effectuer ce qu'on appelle communément un surfaçage : il s'agit de retirer un maximum de terre au dessus, sans retirer le pot, et de remplacer cette terre par du terreau neuf.



À savoir


Parfois, les jardineries vendent les plantes dans des pots de semis, qui sont minuscules et mit directement dans des pots plus grands. Ce qui étouffe les racines et rends le rempotage très compliqué car il faut absolument les retirer. Heureusement ils sont toujours en plastique, alors vous pouvez les découper sans regrets pour libérer les racines.


Voici un exemple lors du rempotage de mon Syngonium Red Arrow :


pot de semis

Rempoter une plante



Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page