Les mouches de terreau, plus précisément des moucherons également connus sous le nom de sciarides, ont une affinité particulière pour les substrats humides. Ils choisissent exclusivement ces environnements pour pondre leurs œufs. Pour prévenir une infestation, vous pouvez prendre quelques mesures.
La première étape est de veiller à ce que le terreau ne soit pas trop humide plusieurs jours d'affilés. Une fois le terreau sec, les moucherons ne pondront plus, puisque cela devient moins propice à leur reproduction. Seulement, lorsque c'est nécessaire (comme pour les calatheas par exemple) d'autres méthodes existent :
En guise de précaution, vous pouvez recouvrir la surface du terreau de paillis, par exemple de la pouzzolane, qui est poreuse tout en étant plus fine que les billes d'argile (trop grosses pour empêcher les sciarides de se faufiler entre elles). Cela rendra le substrat moins attrayant pour ces insectes.
Cependant, si les moucherons sont déjà présents, vous avez quelques options pour les éliminer.
-Vous pouvez envisager de rempoter la plante pour vous débarrasser des larves.
-Vous pouvez préparer une solution en diluant 30 g de savon noir dans 1 litre d'eau, que vous pouvez vaporiser sur la plante et le terreau pour tuer ou éloigner les moucherons restants.
-Vous pouvez disposer autour de vos pots des autocollants, comme ceux que j'utilise chez moi, qui permettent de réduire une grande partie du problème.
Il existe également des autocollants plus esthétiques que vous pouvez mettre directement plantés dans le terreau, comme ceux-ci. Ils fonctionnent comme des rouleaux mais sont plus facile à manipuler. Je ne les utilise pas car j'ai mon chat qui aime fouiller dans mes plantes !
Enfin, une approche radicale consiste à utiliser des nématodes, de minuscules vers prédateurs naturels des sciarides. Cette méthode peut être hautement efficace pour éliminer ces nuisibles de manière naturelle. Dans mon update d'avril 2022, je recommande vivement cette méthode.
Test 2021 : J'ai essayé la méthode du sable qu'on peut lire sur certains sites parfois, avec beaucoup de succès. Cependant, ce n'est pas recommandé sur le long terme : en effet, le sable étouffe les racines sur le long terme, en s'enfonçant dans le terreau à chaque arrosage. Cette méthode n'est donc pas la plus intéressante pour vos plantes.
Elle peut être intéressante sur une courte période d'une à deux semaine si vous prévoyez d'utiliser des oyas pour arroser, ou bien de faire des bassinages. Une fois la disparition des sciarides, il faudra retirer au maximum le sable. Vous pouvez achetez du sable de rivière par exemple, ou du sable naturel fin destiné aux aquariums, disponible en animalerie par exemple ou en ligne.
Pour les plantes d'extérieurs, en dernier recours il existe des traitements chimiques : les insecticides à base d'imidaclopride. Mais il s'agit d'un pesticide (interdit chez les particuliers) !
Comments