top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Reconnaître et combattre les Thrips sur vos plantes

Les thrips, minuscules insectes noirs, peuvent devenir une véritable nuisance lorsque l'air devient sec et trop chaud, que ce soit en été ou en hiver lorsque le chauffage est allumé. L'un des signes les plus courants de leur présence est l'apparition de taches argentées, orangées, voire brunes sur la face externe des feuilles de vos plantes.


Si vous constatez une infestation de thrips, ne vous inquiétez pas, nous avons quelques astuces pour les éliminer de manière efficace. Tout d'abord :

-Isolez la plante affectée pour éviter que les thrips ne se propagent à d'autres végétaux.

-Prenez le temps d'inspecter soigneusement vos plantes et enlevez autant de ces indésirables à la main que possible.

-Lavez les tiges et les feuilles, à la fois sur leur face supérieure et inférieure, avec du savon noir. Il est recommandé de répéter cette opération tous les deux jours jusqu'à ce que les thrips aient disparu complètement.


Si le savon noir seul ne semble pas fonctionner, vous pouvez essayer un mélange à base de savon noir et d'huile de neem, ou encore utiliser du purin d'ortie et de l'huile essentielle d'arbre à thé pour traiter l'infestation.


Si l'infestation est particulièrement persistante, vous pouvez envisager de rempoter la plante ou de refaire la couche supérieure du terreau pour éliminer les larves.


Pour éviter que les thrips ne reviennent, assurez-vous de maintenir la surface du substrat et les feuilles de la plante bien humidifiées. Vous pouvez consulter mon article sur Comment augmenter l'humidité chez vous.


N'oubliez pas de consulter ma vidéo montrant les larves de thrips (de couleur jaune) et ma photo illustrant les thrips adultes (de couleur noire) pour mieux identifier ces insectes et agir rapidement pour protéger vos plantes !


Ici vous pouvez apercevoir les larves :




Les voilà adultes sur cette photo :

Close-up sur des thrips adultes




Close-up sur des piqûres de thrips sur une plante

Voici les dégâts que les thrips peuvent causés, ici sur un philodendron narrow escape.












Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page