top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Quand et comment bien arroser une plante

Dernière mise à jour : 13 juil.


Quand et comment bien arroser une plante

Quand et comment bien arroser une plante :

Il s'agit de l'étape numéro une pour ne plus tuer ses plantes : apprendre comment les arroser. La première erreur des débutants est souvent de sur-arroser ; c'était mon cas aussi, ce qui m'a valu de perdre plus d'une plante, en essayant de trop bien faire. Non seulement mes plantes recevaient trop d'eau, mais en plus, le terreau n'était pas du tout drainé.

Alors qu'ai-je changé dans ma routine arrosage pour ne plus tuer mes plantes ?


1 - Repérer les indices qu'une plante a soif


Tout d'abord, il y a certaines plantes qui vous montrent lorsqu'elles ont besoin d'être arrosé : c'est le cas notamment du spatiphyllum ou de l'aphelandra, dont les feuilles sont tombantes en cas de soif, ou des calathea qui enroule leur feuille doucement.


Pour certaines autres plantes, cela va être moins évident à repérer : par exemple, les alocasia, en cas de manque d'eau, ont les feuilles qui sont plus souples, sans forcément être tombantes (sauf chez la zebrina, qui penche beaucoup en cas de soif). Une plante bien arrosée est toujours très tendue.


Un autre indice, lorsque la plante a soif, son pot est beaucoup plus léger.


2 - S'adapter aux besoins de la plante


Certaines plantes ont besoin d'être plus souvent arrosées que d'autre : c'est le cas par exemple des calathea, ou des maranta, qui ont besoin de garder un terreau légèrement humide. Mais en règle générale, il faut attendre que le terreau soit sec sur environ deux phalanges.


Lorsque j'hésite à arroser une plante, j'utilise un testeur d'humidité pour plantes : vous pouvez en trouver dans les jardineries ou sur des sites de plantes. C'est une sonde de terreau, qui fonctionne sans pile et vous permet de savoir si votre plante a besoin d'être arrosée ou si le terreau est toujours très humide. Cela évite de faire l'erreur du sur-arrosage, surtout pour les plantes dans de gros pots, dont le sous-sol est moins accessible à la main.


3- Une fois qu'on sait que la plante a bel et bien soif, comment bien l'arroser ?


Une des premières choses à faire, est d'assurer à la plante un terreau suffisamment drainé : billes d'argiles au fond, billes d'argiles mélangées au terreau, perlite, vermiculite, sphaigne, chips de coco... Il existe beaucoup de différents moyens, selon les besoins de vos plantes. Par exemple, le substrat recommandé pour la famille des Aracées est le substrat aracées intermédiaire : 40% d'écorces de coco (pas des fibres mais vraiment de l'écorce), 25% de terreau pour plante d'intérieur (bio de préférence), 25% de sphaigne et 25% de perlite. Surtout, le pot doit être percé.


Une fois que le drainage est suffisant et adapté, pour arroser correctement, il faut commencer par humidifier le terreau à l'aide d'un brumisateur par exemple, pour permettre au terreau d'absorber plus efficacement l'eau que vous aller lui administrer. Puis, arroser par petite touche, pour laisser à la plante le temps de boire. Enfin, il faudra arroser ainsi jusqu'à ce que le surplus d'eau s'égoutte pour les trous du pot, puis vider la coupelle.


Certaines plantes peuvent être arrosées par les pieds, comme les bégoniacées : vous pouvez poser directement vos plantes dans des coupelles remplies d'eau, pendant une vingtaine de minute, puis vider la coupelle. Ceci dit, cette technique ne fonctionne qu'avec des pots très percés, comme des pots en plastique.


4- Bonus


Les plantes qui ont besoin d'humidité préféreront les pots en plastique, mais si vous avez tendance à avoir la main lourde en arrosage, un pot en terre cuite sera sûrement plus adapté, puisque les excès pourront ainsi s'évaporer en partie.




Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, mélanger de la perlite au terreau, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître, je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.

Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page