top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Protéger ses plantes du froid

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023



L'hiver, nos plantes d'intérieurs vont être sensibles aux changements de températures. Si vous mettez le chauffage, il faudra maintenir la température autour de 20-22° minimum et leur fournir l'humidité nécessaire, car l'air des radiateurs sont trop secs. Mais si vous n'activez pas le chauffage, il existe des solutions différentes pour garder un peu de chaleur.






1 - Rassembler vos plantes




C'est bon pour l'humidité en été mais également en hiver, car les plantes dégagent chacune un peu de chaleur. Les rassembler permettra de créer une zone un peu plus chaude autour d'elles.




2 - Mettre des cache-pots




Comme ici ; vous pouvez ajouter des cache-pots ou des pots en plastique plus larges pour conserver un peu la chaleur du substrat. Attention car cela permet aussi de conserver l'humidité, alors vos plantes seront beaucoup sensibles au excès d'eau. Il faudra donc arroser avec parcimonie.



3 - Couvrir les pots (autrement)




Vous pouvez si vous n'avez pas de cache-pot utiliser du papier journal par exemple, même si c'est moins esthétique. Même avertissement concernant le maintien d'humidité.



4 - Pailler le substrat



Permet également de maintenir la chaleur du substrat. Même avertissement concernant le maintien d'humidité.



5 - Installer des tapis chauffants



C'est nécessaire pour beaucoup d'alocasia notamment, comme l'Amazonica Polly, le Frýdek ou le Black Velvet. Pour la plupart de vos autres plantes ce n'est pas obligatoire mais cela les aiderait grandement. Vous pouvez utiliser un tapis de 15 ou 18 watt, au dessus il faudra mettre une serre ou des sacs de congélations pour équilibrer la chaleur et l'humidité, sinon vous risquez de brûler vos plantes.



6 - Isoler les fenêtres et fermer les volets la nuit


J'ai mis du gros scotch sur les coins de la fenêtre de mon salon, une que je n'ouvre pas. C'est pas transcendant comme astuce mais je sens bien en passant ma main que les courants d'air passent moins.

Vous pouvez aussi fermer les volets la nuit, à condition d'ouvrir pas trop tard le lendemain matin (il ne faut vraiment pas faire perdre d'heures de soleil à vos plantes en hiver).


Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page