top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Pourquoi vos plantes ont des feuilles jaunes

Dernière mise à jour : 9 mai


feuille jaune

Feuille jaunie d'Alocasia Dragon Scale.



Les feuilles de nos plantes, parfois, jaunissent, brunissent, puis tombent. C'est un phénomène courant qui nous inquiète toujours un peu : en tout cas moi, presque chaque fois, c'est la panique : qu'ai-je manqué cette fois ?


Nous allons voir ensemble les raisons pour lesquelles nos plantes ont des feuilles jaunes, afin de comprendre comment mieux se comporter :



1- Un surplus d'arrosage


C'est ce qu'on retrouve le plus souvent comme explication : votre plante fait une feuille jaune suite à une semi-noyade, voir une noyade tout court si les racines ont pourries. Dans ce cas, essayez de bouturer ce qui reste...


Dans le cas d'une semi-noyade, vous pouvez simplement attendre que le terreau soit de nouveau bien sec avant de réarroser. Vous pouvez investir dans un testeur d'humidité de la motte pour éviter de renouveler l'expérience.


Personnellement quand je fais cette erreur, je rajoute beaucoup de perlite au terreau. Attention, un rempotage d'urgence peut se faire, mais parfois cela génère un trop grand stresse et c'est contre-productif.


2- Un mauvais drainage


Pas besoin d'arroser beaucoup pour que les feuilles jaunissent en cas de mauvais drainage. Pour cela, il faut retenir que le pot doit toujours être percé pour évacuer le surplus d'eau. Vous pouvez également mélanger votre substrat avec des billes d'argiles, des perlites et/ou de la sphaigne. Et il faut bien sûr constamment vider la coupelle sous le pot, ou le cache pot.


Contrairement à ce qu'on lit souvent, les billes d'argiles au fond du pot ne permettent pas un drainage intéressant pour votre plante. Je ferais un article dédié.


3- Une attaque de nuisible


Une hypothèse très probable si votre arrosage n'est pas trop copieux et que le sol est bien drainé : regardez dessus et dessous chaque feuille, tige comprise, pour repérer d'éventuels petits insectes ravageurs. Pour les reconnaître et les traiter, voir l'article Nuisibles & solutions.


4- Un manque de nutriments


En effet, une plante peut aussi mourir si son terreau est trop vieux par exemple !


5- Un manque d'arrosage


Et oui, c'est possible aussi, ce qui est assez traitre : certaines plantes brunissent immédiatement en cas de manque d'arrosage, mais d'autre jaunissent d'abord. Le mauvais reflexe est de croire que c'est un surplus d'arrosage et qu'il ne faut surtout pas arroser. Pour cela, lire l'article Quand et comment bien arroser ses plantes.


6- Le vieillissement naturel de la plante


Il arrive qu'une feuille jaune ne soit pas le signe de quoi que ce soit d'alarmant, mais simplement le cycle naturel de votre plante, qui fait mourir ses plus vieilles feuilles de temps en temps. C'est le cas notamment des Alocasia : un pied ne comporte que rarement, dans nos conditions de culture, plus de cinq feuilles. Lorsqu'une nouvelle feuille s'apprête à sortir, la plus vieille meurt (ce n'est pas systématique mais cela peut arriver). Les signes de vieillissement d'une feuille se remarque par un jaunissement global, et non par zone.


7- Un excès ou un manque de luminosité


Cela, vous pourrez le deviner si vous avez écarter toutes les hypothèses du dessus, puis avancer ou éloigner votre plante de vos fenêtres pour régler le problème.


8- Un trop grand stresse


Qui peut survenir après un rempotage ou un déménagement par exemple.




Que faire de cette feuille jaunie ?


Les avis divergent sur la question. Certains préconisent de la couper pour éviter d'épuiser la plante. D'autres préfèrent attendre qu'elle tombe d'elle-même, justement pour éviter que la plante ne dépense trop d'énergie à cicatriser la partie sectionnée. C'est donc à vous de voir ! Personnellement je coupe, je trouve cela plus esthétique.


Petit tips : j'ai lu qu'on pouvait aider la plante à cicatriser en ajoutant de la cannelle sur la plaie. Je n'ai pas essayé moi-même pour le moment



Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, mettre des billes d'argiles au fond du pot, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître, je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.




Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page