La fameuse légende de la main verte.
Comme son nom l'indique : c'est une légende. On apprend en partie avec la théorie (c'est pour cela que ce blog existe) et en très grande partie avec la pratique. Ainsi, cet article est pour les personnes qui débutent dans la culture d'intérieur, et cherchent des plantes pour les débutants ; mais j'en profite pour rappeler qu'avec la théorie et surtout la pratique, beaucoup d'autres plantes deviennent ''faciles'' lorsqu'elles reçoivent les bonnes conditions de culture :)
Des plantes pour les débutants :
Les Pothos
Nom vulgaire pour les Scindapsus et les Epipremnums ; des plantes qui sont très peu exigeantes en conditions de culture. Elles supportent les oublis d'arrosage et les petits excès. Elles préfèrent la lumière mais grandissent également à l'ombre. Elles sont également très facile et très rapide à bouturer, avec simplement un nœud dans de l'eau. Je parle ici des pothos classiques, de type golden, neon, n'joy, pictus et marble queen. Ceci dit j'ai eu plus de mal avec les pictus qu'avec les autres.
Les Aglaonemas
Une famille peu exigeante également, qui supporte très bien les oublis, un peu moins les surplus, mais qui repart très bien. À bouturer par division des touffes
Celle-ci est très simple si vous êtes de genre main très légère. Il boit peu et supporte très bien les oublis. Pour moi c'est un bingo, surtout qu'il ne jaunit que s'il a trop bu et donc il suffit juste d'espacer davantage les arrosages
Si vous êtes déjà à l'aise avec celles-ci entre autre, vous pouvez tenter les plantes de la catégorie facile. Faciles, c'est-à-dire qu'elles s'adaptent assez bien à nos environnement naturel, ni très lumineux ni très humide.
コメント