top of page
Photo du rédacteurMiss Green

Plantes d'intérieur pour pièces d'ombre

Dernière mise à jour : 25 mars


plante pour peu luminosité

Plantes d'intérieur pour pièces d'ombre


Si comme moi, vous vivez dans un appartement qui ne comporte que peu de fenêtres, et que la luminosité laisse à désirer, voici une petite liste des plantes d'intérieures qui pourront survivre assez bien à ce manque de lumière (leur croissance en sera cependant évidemment ralentie).


Attention toutefois : peu de lumière ne veut pas dire pas de lumière du tout. Ne placez jamais une plante vivante dans une pièce dépourvue de fenêtre. Voir Mythes horticoles.



1- La ZZ plante (Zamioculcas Zamiifolia)


Retrouvez sa fiche entretien ici.

C'est une plante qui pourra parfaitement s'adapter à un manque de luminosité. Pour le raven, ce sera sans doute un peu plus compliqué à cause de son panache.


2- Les Aglaonema


Retrouvez une fiche entretien des Aglaonema ici.

C'est vrai principalement pour celles qui sont assez vertes. L'expérience risque d'être moins fructueuse avec une Aglaonema complètement rouge (comme la AnYaManee) ou entièrement blanche (comme la Super White).


3- Les syngonium


Retrouvez des fiches entretien de syngonium ici.

Ce sera le cas pour les syngonium vert, encore une fois.


4- Le Spathiphyllum


Retrouvez sa fiche entretien ici.

Ou plante fleur de lune ; une plante qui fait partie des increvables et qui pourra survivre dans une pièce moins lumineuse.


5- Les Pothos


Retrouvez des fiches entretien des pothos ici.

Les pothos sont également une famille de plante qui reste peu exigeante et qui se développera bien sans forcément être proche d'une fenêtre. Il pourra cependant perdre son panache sans lumière ; par exemple, le néon sera plus vert que jaune s'il manque de lumière.


6- Les Philodendrons


Retrouvez des fiches entretien des philodendrons ici.

Les philo pourront également assez bien survivre sans être collés à une fenêtre. Mais bien sûr, avec peu lumière, le philodendron pink princess ne vous fera jamais de feuilles très roses par exemple. Le seul qui aura du mal s'il manque de lumière sera le birkin.


7- Le lierre


Retrouvez la fiche entretien du lierre ici.

Plante assez peu exigeante également.


8- Les plantes prières


Retrouvez les fiches entretien des maranta ici, des calathea ici et des ctenanthe ici.

J'ai deux maranta sur une plantagère à environ cinq ou six mètres de la fenêtre, et elles se portent bien. Je pense cependant à investir dans une lampe horticole pour cet hiver.


9- Les Sansevieria


Retrouvez la fiche entretien des Sansevieria ici.

C'est une plante dont la croissance est déjà très lente, alors au soleil indirect ou à la mi-ombre, vous ne verrez pas beaucoup de différence.





Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils.






Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page