top of page
Photo du rédacteurMiss Green

Plantation & hibernation des bulbes de Caladiums (entretien caladium)

Dernière mise à jour : 16 janv.


image pexels caladium

Pour l'entretien des caladiums :

Vous venez d'acheter ou de troquer des bulbes de caladiums, ou bien des plantes déjà feuillues : vous vous demandez quand planter les bulbes, quand et comment les mettre en hibernation. Voici les réponses à vos questions :


Plantation des bulbes : au printemps, dans un substrat très aéré, (terreau léger, écorce de coco, beaucoup de perlite, ou uniquement de la sphaigne ; à tenter aussi perlite/vermiculite). Planter dans un petit pot plastique en attendant la germination, le bulbe enterré sous la surface du terreau/sphaigne, peu profondément, ou dépassant légèrement. Le bulbe doit être enterré œil vers le haut (l'œil étant la partie en excroissance du bulbe). Placez votre pot en situation très lumineuse sans soleil direct, en serre de préférence (vous pouvez recouvrir le pot d'un sac plastique, ou d'un bocal en verre, à aérer quelques secondes une fois par jour). Le sol doit rester constamment légèrement humide, sans être détrempé : attention de ne pas trop arroser pour éviter un pourrissement. Il est conseiller d'ailleurs d'arroser petit à petit.


Si le bulbe commence à pourrir : si c'est général, il va mourir. Si c'est local et pas très étendu, vous pouvez tenter de sectionner proprement la partie pourrie, avec un objet tranchant pour éviter d'écraser le bulbe. Il faudra alors attendre la totale cicatrisation de la plaie (environ 1 semaine) avant la (re)mise en terre. Vous pouvez aider à la cicatrisation en appliquant de la cire, du charbon actif en poudre, du talc ou de la cannelle.


Hibernation des bulbes : selon le mois de l'année où vous décidez de les planter, plutôt début ou fin du printemps, les bulbes vont entrer en hibernation à l'arrivée de l'automne ou de l'hiver. Les feuilles vont ainsi perdre de leur superbe, puis faner complètement, sans que de nouvelles pousses apparaissent. C'est que la plante entre en dormance : les caladiums ne dorment jamais dans leur milieu naturel, mais dans nos intérieurs, le climat étant plus frais, la plupart entre en dormance pour se réveiller au printemps. Il faut donc couper toutes les feuilles fanées, puis placer le pot dans un coin sombre et frais. Cessez complètement de l'arroser jusqu'au printemps. Vous pouvez aussi sortir le bulbe de terre, le frotter pour enlever les excédants de substrat, le laisser sécher entre 24 et 48h, puis le placer dans un petit sac aéré (type jute) dans de la vermiculite, ou de la perlite, et idem, le placer dans un coin sombre et frais, jusqu'au printemps.


Voir différentes variétés de Caladium, et comment s'en occuper une fois l'éclosion des bulbes.


Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page