top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Comment rendre toutes les plantes d'intérieur facile d'entretien : conseils de base

Dernière mise à jour : 21 avr.

Attention : ce sont des conseils pratiques que j'ai recueillis sur plusieurs sites de jardinage. Je ne suis moi-même pas botaniste.


plantes

Comment rendre tous les plantes d'intérieur facile d'entretien : conseils de base :

J'ai réuni ici toutes les astuces pour rendre les plantes d'intérieur faciles d'entretien. Ce qu'il faut connaître pour prendre soin de ses plantes du mieux possible, toutes variétés confondues :




-Le substrat idéal durant l'été : aracées intermédiaire


-Utilisez des billes d’argiles ou de la perlite dans le substrat pour drainer l’eau. Cela évitera que les racines ne pourrissent en cas d'excès d'arrosage.


-Utilisez si vous n'avez pas d'humidificateur, des coupelles plus larges sous vos pots, avec des billes d'argiles ou des graviers gardés humides pour les plantes qui ont besoin d’humidité. Les billes sous le pot vont absorber l'eau et en s'évaporant, équilibrer l'hygrométrie autour de la plante (taux d'humidité.) Attention, le fond d'eau ne doit pas toucher le cul du pot.


-La perlite et la vermiculite peuvent également être de très bons drainants : la perlite pour les plantes dont le substrat doit sécher vite, la vermiculite pour les plantes dont le substrat doit rester un peu humide sans être détrempé.


-La permiculite (nom du substrat obtenu en mélangeant autant de perlite avec autant de vermiculite) est un substrat excellent pour faire raciner vos boutures plus vite, ou pour sauver une plante qui aurait besoin de repartir sereinement après une attaque de parasites par exemple, ou un transport mouvementé. Voir mon article dédié


-Brumiser le substrat avant d’arroser une plante, puis arroser doucement, par touche : laisser à la plante le temps de boire. Elle boira mieux, l'arrosage sera donc plus efficace et cela évitera un pourrissement des racines.


-Utiliser systématiquement des pots percés pour éviter le pourrissement des racines. Vous pouvez vous permettre des pots non-percés avec des plantes pas trop compliquées, comme les pothos classiques (golden par exemple) à condition de ne pas trop arroser et de mettre une bonne couche de drainage au fond du pot. Dans ce cas, privilégiez un pot transparent afin de mieux juger de l'humidité du terreau en profondeur.


-Pour les plantes tropicales, arroser jusqu’à ce que l’eau quitte le pot par en-dessous, attendre que l'eau s'évacue bien, attendre ensuite de voir si la plante boit par capillarité (par les pieds) ce qu'elle a évacué, et vider la coupelle au bout de 10 minutes environ. Ne surtout pas oublier de vider la coupelle. Vous pouvez aussi utiliser des oyas.


-Si vous êtes tête en l'air comme moi, je vous conseille de programmer deux ou trois alarmes par semaine sur votre téléphone, pour ne pas oublier de vérifier que toutes vos plantes vont bien... Vérifier régulièrement les besoins en eau, nutriments ou l'apparition éventuelle de parasites. Voir quand et comment bien arroser ses plantes


-Arroser avec de l’eau à température ambiante. Laisser poser dans l’arrosoir au préalable si nécessaire. De plus, laisser poser l'eau quelques heures permettra d'éliminer une partie du calcaire.


-Utiliser de l’eau non-calcaire si possible : le calcaire ralentit la croissance et peut tacher les feuilles brumisées. On peut utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée à la place. Sinon, pour neutraliser le calcaire, on peut laisser l'eau poser quelques heures avant l'arrosage (conseiller pour arroser à température ambiante comme vu au point précédent) et/ou ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron ; ou encore installer chez vous un adoucisseur d'eau. Certaines plantes supporteront très mal le calcaire, comme les plantes velours en général


-Il faudra également brumiser à l'eau non-calcaire. Brumiser vos plantes permet d'éloigner les thrips et les acariens en plus de laver ses feuilles. Attention, l'eau déposée sur le feuillage doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°C.


-Nettoyer les feuilles avec une éponge, devant et derrière, pour enlever la poussière et permettre une meilleure photosynthèse : cela va également, comme le fait de brumiser régulièrement, baisser le risque d'attaques de parasites (qui ne supportent souvent pas l'humidité). Faire cela environ une fois par semaine (sauf pour les plantes velours, ou alors il faudra bien les épongées pour qu'elles soient bien sèches)


-Le surfaçage est préférable pour les plantes déjà lourdes et difficiles à manipuler, mais également pour les plantes grimpantes ou les plantes nécessitant un sol riche, ou préférant un petit pot (si les racines ne dépassent pas). Aussi pour les plantes qui requièrent un substrat constamment humide : le substrat humide s’use vite. Faire un surfaçage consiste à enlever un maximum de terre du pot de la plante et de le remplacer par une terre neuve (terreau) pour apporter des nutriments à la plante sans forcément la rempoter ou lui administrer de l'engrais.


-Le rempotage doit être fait dès que les racines sortent du pot par en-dessous ou par au-dessus ; un bon indice sans vérifier les racines peut être le fait que la plante développe des feuilles plus petites qu'à son habitude. Toujours utiliser un pot à peine plus grand, de 2-3 cm de plus (voir quand même certaines exceptions selon la vitesse de pousse) et bien arroser au préalable. Il est important également de bien désolidariser les racines (souvent serrées dans le pot précédent) pour qu'elles puissent plus facilement et plus rapidement investir leur nouvel espace. Lors de l'achat d'une plante en jardinerie, ou sur internet, une fois la plante chez vous, il est préférable d'attendre une dizaine de jour avant de rempoter (sauf cas extrême de type parasites) afin de ne pas ajouter un stress supplémentaire à la plante.


-Après un rempotage, ne pas administrer d'engrais avant minimum un mois


-Surtout pas de soleil direct sur des feuilles brumisées : risques de brûlures.


-La plupart des plantes ont besoin de luminosité mais craignent le soleil direct. Un rideau transparent peut-être une solution.


-Ne collez pas vos plantes aux fenêtres l'hiver, les vitres sont trop froides. Rapprochez-les sans les faire toucher


-Les feuilles panachées (roses, argentées, blanches surtout) auront besoin de davantage de lumière que des feuilles vertes, car le manque de chlorophylle rend la photosynthèse plus compliquée. Attention cependant : une plante qui est en situation très lumineuse peut sortir des feuilles entièrement panachées, sans aucune trace de vert : ce sont des feuilles magnifiques qui ne vivent malheureusement pas longtemps (sauf exception : les feuilles roses des Aglaonemas tiennent assez bien par exemple)


-Rapprocher les plantes des fenêtres durant l’hiver pour leur accorder davantage de lumière, mais attention aux courants d’air pour toutes : les variations trop brutales de températures ne sont vraiment pas recommandées.


-L'hiver est un moment souvent délicat pour nos plantes tropicales : manque de chaleur et de luminosité... Vous pouvez pallier à ça en investissant dans des lampes horticoles et des tapis chauffant. Les lampes doivent être suffisamment éloignées pour ne pas brûler les feuilles, et le tapis chauffant ne doit pas être trop chaud pour la même raison (15 watt environ, avec un humidificateur pour éviter que l'air ne soit trop sec). Voir mes indispensables.


-Éloigner des sources de chaleur artificielles (éviter à tout prix les radiateurs et les cheminées, trop sec, sauf si vous contrebalancez avec une hygrométrie minimum de 60%).

-Ne pas hésiter à couper les racines trop vieilles/abimées.


-Préférer les pots en terre cuite pour permettre à la plante de respirer. Elle aura également moins chaud l’été que dans un pot en plastique, qui chauffe vite. Aussi, cela permettra à la plante, en cas d'excès d'eau, de ''transpirer'' à travers le pot, qui est poreux, et cela réduira les risques de pourrissement des racines. Le pot plastique peut cependant être intéressant pour les plantes qui ont besoin d'un substrat qui reste humide : dans ce cas, il faudra ne pas avoir la main trop lourde... Et voir ici en cas de canicule.


-Enlever régulièrement les feuilles/fleurs abîmées pour éviter une perte d’énergie inutile. (Pour les feuilles, des exceptions existent en hiver par exemple : il vaut mieux ne pas trop dénuder le pied de la plante pour ne pas lui donner froid : c'est le cas du bananier nain par exemple)


-Les plantes peuvent apprécier être dehors entre 21 et 25°C, sans soleil direct, voire à l'ombre pour certaines, ou sous des petites pluies. (Attention, pas de vent !)


-Ne jamais donner de l’engrais liquide sur substrat sec : cela brûlerait les racines. Arroser un peu, attendre que le substrat dégonfle, puis administrer l’engrais. Si vous utilisez un engrais liquide, il est généralement recommandé de diluer 20ml dans 2L d'eau ; les bouchons servent de doseur.


-Vos plantes peuvent apprécier dans leur entretien, en bonus, un engrais foliaire : il s'agit d'un engrais spécifique qui se brumise directement sur le feuillage et permet une assimilation plus rapide des nutriments.


-L'engrais foliaire est nécessaire pour les plantes grandissant dans des substrats sans terreaux (pouzzolane, sphaigne, billes d'argiles, permiculite, eau...)


-Les plantes d’intérieur aiment un éventuel apport en compost (s'il est bien décomposé).


Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page