top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche entretien du Tournesol

Dernière mise à jour : 8 avr.

Attention : Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !


tournesol

Fiche entretien du Tournesol

Jusqu'à 2m en pot, 4m en terre

Croissance rapide

Famille : Asteracées


Exposition : Lumineuse – plein soleil direct.


Variétés vivaces : helianthus decapetalus et atrorubens


Variétés annuelles : helianthus annuus ; le tournesol classique, qu'il faudra arracher l'hiver. Vous pourrez ensuite replanter les graines qu'il vous aura donné.


Fleurs : jaunes ; très mellifères : les abeilles les adores ! Il faudra supprimer régulièrement les fleurs fanées.


Semis et Plantation : En terre : au printemps sous abri ou en mai pour planter en pleine terre, dans un sol bien drainé, qui sèche entre deux arrosages. Mettre plusieurs graines tous les 20cm dans un sillon d'environ 3cm de profondeur, puis recouvrir. La plantation d'une plante déjà mature se fait entre avril et juin. L'arrosage doit être régulier durant les premières semaines. En pot : le tournesol devra bénéficier d'un pot en terre cuite d'au moins 30cm de diamètre. Si vous plantez des graines, il ne faudra conserver que la plante la plus vigoureuse. Un tournesol par pot.


Arrosage au printemps/été : 1 verre d'eau dès que le substrat est sec en surface ; plus lors des grosses chaleurs


Arrosage en automne/hiver : 1 fois tous les 10-14 jours, le substrat doit être sec.


Humidité : cette plante craint particulièrement l'humidité


Surfaçage : En pot, pour les variétés vivaces, un surfaçage annuel est nécessaire pour l'apport en nutriment


Sol : riche, terreau pour plantes vertes ou plante d'extérieur/de balcon et au mieux drainé avec pas mal de perlite, ou des billes d'argiles.


Engrais : généralement non-nécessaire


Taille : printemps/été pour l'aider à se ramifier.


Bouturage : De mai à juillet ; vous pouvez couper sous un ou deux nœuds et retirer les premières feuilles en partant de la coupe. Vous pouvez ensuite le faire raciner en eau ou en sphaigne, en situation très lumineuse, sans soleil direct. Attention toutefois, si vous faîtes raciner en eau, le passage en terreau sera compliqué : il vaut mieux alors que les racines d'eau ne soit pas trop développées, et que le terreau reste très humide. Vous pouvez tenter de faire raciner la bouture plus vite dans un mélange perlite/vermiculite.


Inquiétudes :

-Feuilles qui jaunissent : excès d'eau

-Tâches blanches ou jaunes : mildiou ! C'est une maladie cryptogamiques qu'il faut traiter de préférence biologiquement, avec par exemple un traitement à base de bicarbonate : une cuillère à soupe dans un litre d'eau de pluie, ou minérale. À pulvériser sur les feuilles.

Sujet aux pucerons surtout ; et au mildiou en cas d'humidité.


À savoir : Toxique pour les animaux et les enfants. C'est une plante qu'il sera intéressant de tuteurer si elle est en pot, à cause du vent. Pot terre cuite.


Dépolluante



tournesol

Clairement ma fleur préférée



Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page