top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche entretien du Schefflera arboricola et actinophylla

Dernière mise à jour : 1 mars

Attention : ce sont des conseils pratiques que j’ai recueillis sur plusieurs sites de jardinage. Je ne suis moi-même pas botaniste. Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !


schefflera

schefflera variegata
schefflera variegata

Schefflera

Jusqu'à 3m en intérieur, 30m en extérieur (milieu humide, aux hivers doux)

Croissance rapide

Famille : Araliacées

Exposition : Lumineuse – pas de soleil direct. Il tolère assez bien les situations tamisée.

Fleurs : rouge ; rares si la plante est cultivée en pot

Brumiser : Régulièrement ; cela éloignera notamment les thrips et acariens en plus de laver ses feuilles (si c'est de l'eau de pluie, sinon gare aux traces de calcaire). Attention, l'eau déposée sur le feuillage doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°C. À savoir, la brumisation ne sert pas à augmenter l'humidité plus de quelques minutes. Pour cela :

Humidité : Elle appréciera une coupelle plus large avec des billes d’argiles, pour humidifier ses feuilles grâce à l’évaporation. Elle appréciera la compagnie d’autres plantes. 60% d'humidité.

Arrosage au printemps/été : 1 verre d'eau 1 fois par semaine ; le substrat doit être sec en surface

Arrosage en automne/hiver : 1 fois tous les 10-14 jours, le substrat doit être sec.

Température : Idéale entre 15-20°C. Ne doit pas descendre en dessous de 15°C. Vous pouvez le sortir l'été, tant qu'il ne reçoit pas de soleil direct.

Rempotage : à la fin de l'hiver tous les 2-3 ans si la plante est à l’étroit (racines sortantes), de préférence dans un pot en terre cuite. Pour les individus plus imposants, un surfaçage annuel sera suffisant.

Surfaçage : annuel

Sol : riche, terreau pour plantes vertes ou plante d'intérieur et au mieux drainé avec pas mal de perlite, ou des billes d'argiles. Vous pouvez faire un substrat avec 1/4 de terre de jardin, 1/4 de sable ou de perlite, 1/4 de terreau et 1/4 de tourbe.

Engrais liquide : si utilisé, pour plantes vertes ou fleuries d'avril à octobre tous les quinze jours, puis arrêt total. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Il faut toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.

Taille : printemps/été pour l'aider à se ramifier.

Bouturage : De mai à juillet ; vous pouvez couper sous un ou deux nœuds et retirer les premières feuilles en partant de la coupe. Vous pouvez ensuite le faire raciner en eau ou en sphaigne, en situation très lumineuse, sans soleil direct. Attention toutefois, si vous faîtes raciner en eau, le passage en terreau sera compliqué : il vaut mieux alors que les racines d'eau ne soit pas trop développées, et que le terreau reste très humide. Vous pouvez tenter de faire raciner la bouture plus vite dans un mélange perlite/vermiculite.


Inquiétudes :

-Les feuilles jaunissent et tombent : excès d'eau ou manque d'eau. La plupart du temps c'est quand même plus probablement un excès. Attendre dans ce cas que le substrat soit complètement sec avant d'arroser à nouveau. Et privilégiez un pot en terre cuite.

-Les feuilles jaunissent malgré des soins adaptés : la plante manque de nutriments. Rempotez ou apportez de l'engrais. Vérifiez aussi les nuisibles. Sinon, voir ici.

-Les feuilles pâlissent : manque de lumière

-Si les feuilles noircissent : trop de lumière directe/ trop d'eau ou trop peu d'eau

-Les feuilles tombent après avoir séchées : manque d'eau / coup de froid / adaptation à son nouvel environnement difficile.

Sujet aux cochenilles surtout


À savoir : Toxique pour les animaux et les enfants. Attention aux courants d'air. C'est une plante qui n'appréciera pas d'être souvent déplacée. En Chine, ses feuilles rappelant le parapluie est un symbole de protection : il est utilisé dans le Feng Shui (art de l'aménagement intérieur pour un équilibre qui apporterait la plénitude) ; le Schefflera représente également la prospérité des habitants de la maison. Il faudra tourner la plante régulièrement, pour qu'elle reçoive la même quantité de lumière partout et que son port reste droit.


Dépolluante


Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.



Schefflera adulte

Un Schefflera adulte, en terre et en fleur

Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page