top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche entretien du Sansevieria (langue de belle-mère ou Snake plant)

Dernière mise à jour : 26 sept. 2021

Attention : ce sont des conseils pratiques que j’ai recueillis sur plusieurs sites de jardinage. Je ne suis moi-même pas botaniste. Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !

Évidemment il s'agit ici des mêmes conseils d'entretien que pour chaque Sansevieria.


Il est sur ma wishlist si un jour les succulentes me font moins peur ; ici il s'agit du Sansevieria Laurentii


Jusqu'à 1m50

Famille : Asparagacées (récemment divisée des Liliacées)

Exposition : Lumineuse ou tamisée – pas de soleil direct - peu tout à fait s'adapter à peu de luminosité (mais il grandira moins vite, sachant que sa croissance est déjà assez lente à l'origine).

Brumiser : Pas nécessaire ; il faudra cependant le nettoyer de temps en temps avec un chiffon imbibé d'eau (de pluie, sinon gare aux traces de calcaire)

Humidité : elle s'acclimate parfaitement à nos intérieurs

Arrosage au printemps/été : 1 fois par semaine ; le substrat doit sec en surface. Si vous avez un doute il vaut mieux reporter : il craindra davantage un excès d'eau qu'une sécheresse.

Arrosage en automne/hiver : Attendre que le substrat soit sec ; soit environ tous les 10 jours.

Température : Idéale entre 18-27°. Ne doit pas descendre en dessous de 13°. Il peut sortir dehors de mai à septembre tant qu'il est rentré les nuits plus fraîches.

Rempotage : Au printemps tous les 2-3 ans si la plante est à l’étroit (racines sortantes). Choisir un pot de 2-3cm plus large.

Sol : 2/3 de terreau pour plantes vertes ou plante d'intérieur, avec 1/3 de sable ou de la perlite.

Engrais liquide : si utilisé, printemps/été un fois par mois, puis arrêt total. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Il faut toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.


Inquiétudes :

-Les feuilles ont jaunissent puis sèchent : excès de lumière.

-Les feuilles jaunissent et pourrissent : surplus d’eau ; vérifiez les racines... Si elles sont mortes, vous pouvez toujours couper les parties saines de la plante (minimum 5cm) et bouturer dans l'eau.

-Les couleurs ternissent : manque de luminosité ou de nutriments. Apporter de l'engrais, rempoter ou faîtes un surfaçage.

Relativement résistant aux nuisibles mais toutefois sujette aux cochenilles.


À savoir : Attention aux courants d’air. Peut-être toxique pour les animaux. Il est très résistant, notamment à la chaleur. Il redoute particulièrement l'eau calcaire : arrosez-le avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée. Vous pouvez essayer avec l'eau du robinet si votre eau n'est pas trop calcaire et si évidemment, vous laissez l'eau s'adapter à la température ambiante dans une bouteille ou un arrosoir : non seulement cela évitera un choc de température à la plante mais cela neutralisera une partie du calcaire.


Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.


Dépolluant




Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page