top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche entretien de la Monstera deliciosa variegata (et Thaï Constellation)

Dernière mise à jour : 29 juin

Attention : Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !



monstera deliciosa variegata
Juin 2023

Différence entre monstera variegata et monstera thaï : la variegata fait des variegations blanches, la Thaï plutôt des variegations crème.



Entretien de la monstera variegata :

Jusqu'à 4-5m en intérieur (si tuteuré)

Famille : Aracées


Exposition : Lumineuse – pas de soleil direct. Une bonne luminosité est nécessaire à cause de ses panachures, qui ont plus de mal à effectuer la photosynthèse. C'est aussi pour cela que sa croissance sera moins rapide. Attention cependant : il faudra quand même l'encourager à sortir du vert ; le blanc est beau mais ne vit pas longtemps !


Brumiser : Régulièrement ; cela éloignera notamment les thrips et acariens en plus de laver ses feuilles (si c'est de l'eau de pluie, sinon gare aux traces de calcaire). Attention, l'eau déposée sur le feuillage doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°C. À savoir, la brumisation ne sert pas à augmenter l'humidité plus de quelques minutes. Pour cela :


Humidité : Elle appréciera une coupelle plus large avec des billes d'argiles ou des graviers avec un fond d'eau. Aussi de la compagnie. Elle devrait cependant se faire assez bien à nos intérieurs, entre 40 et 60% d'humidité.


Arrosage au printemps/été : 1 fois par semaine ; le substrat doit rester légèrement humide. Attention cependant, c'est une plante qui redoute particulièrement les excès d'eau alors soyez sûrs que l'eau s'écoule correctement.


Arrosage en automne/hiver : Attendre que le substrat soit bien sec en surface.


Température : Idéale entre 18-25°C. Ne doit pas descendre en dessous de 12°C.


Rempotage : Dès l'achat, puis tous les ans ou tous les deux ans si la plante est à l’étroit (racines sortantes).


Surfaçage : si la plante devient trop volumineuse, au lieu de faire un rempotage complet vous pouvez effectuer un surfaçage annuel. Retirez au maximum le terreau en surface et remplacez le par un terreau neuf, pour apporter les nutriments nécessaire.


Sol : Terreau pour plantes vertes ou plante d'intérieur. Bien drainé. Le mieux étant un mélange aracée intermédiaire, 25% de terreau (de préférence bio), 25% de sphaigne, 40% d'écorce de coco (entre 10 et 20 mm) et 10% de perlites (20% si votre climat est plutôt tempéré/frais). La sphaigne aidera notamment à conserver l'humidité nécessaire.


Engrais liquide : si utilisé, printemps/été tous les quinze jours, puis arrêt total. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Il faut toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.


Bouturage : Vous pouvez couper sous un ou deux nœuds qui possèdent des racines aériennes assez présentes. Vous pouvez le faire raciner en eau ou en sphaigne. Attention toutefois, si vous faîtes raciner en eau, le passage en terreau sera compliqué : il vaut mieux alors que les racines d'eau ne soit pas trop développées, et que le terreau reste très humide.



Inquiétudes :


-Si les feuilles ont des taches brunes sur les parties vertes : surexposition.

-Si les parties blanches deviennent brunes : c'est normal, malheureusement le blanc est très difficile à préserver (manque de photosynthèse car pas de vert). Vous pouvez cependant, pour essayez de les préserver le plus longtemps possible, augmenter la luminosité et l'humidité

-Si les feuilles jaunissent et sont molles : trop d'eau

-Si les feuilles jaunissent et ont des tâches, sans être molles : Sûrement des thrips !


Sujette aux araignées rouges (acariens) et très sujette aux thrips. Brumiser souvent en prévision. Également aux cochenilles. Voir comment reconnaître et se débarrasser des nuisibles

En cas de manque de variegations, vous pouvez couper et bouturer les parties trop vertes. Cela prend du temps mais les retours montrent que cela fonctionne.

À savoir : Toxique. C'est une plante qui apprécie de grimper. Il est recommandé de lui offrir un tuteur solide et haut pour qu'elle se développe mieux, dès 30cm. D'ailleurs, plus les feuilles monteront en hauteur, plus elles seront ''percées'' : dans la nature, puisque les feuilles les plus hautes sont les plus exposées aux vents, ces ''trous'' lui permettent d'éviter trop de dégâts. (Ne vous inquiétez donc pas si les feuilles les plus basses sont pleines).


Aussi, c'est une plante qui a tendance à développer des racines aériennes, qui sortent de terre pour capter l'humidité de l'air. Attention, il ne faut surtout pas les couper !

S'il monte trop haut, vous pouvez lui couper la tête et le bouturer.

Vous le verrez souvent appelé philodendron, mais ce n'en est pas un. D'ailleurs, il peut être vendu en jardinerie sous le nom de ''faux philodendron''. Sa sève peut être toxique.

Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.


Autres variétés : voir Monstera







© Miss Green Plantes
bottom of page