top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche entretien du Gynura aurantiaca

Dernière mise à jour : 11 avr.

Attention : Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !



Gynura aurantiaca


Fiche entretien du Gynura aurantiaca

Jusqu'à 1m50

Famille : Asteracées


Exposition : Lumineuse – soleil direct de temps en temps, sauf pendant les fortes chaleurs. Cela lui permettra de garder au maximum ses couleurs violacées


Floraison : Autour de juin. Il fait des fleurs jaunes très odorantes ; je trouve l'odeur très désagréable. Au-delà de cela, il faut les enlever dès leur apparition : les feuilles pourraient en mourir, car elles fleurs sont très énergivores.


Brumiser : Il s'agit d'une plante de "velour" : il ne faut donc pas la brumiser, sauf pour la nettoyer (à l'eau de pluie, sinon gare aux traces de calcaire), lorsque le soleil est absent : dans ce cas, il faut ensuite secouer l'excédent d'eau.


Humidité : Au-dessus de 20°C, il appréciera une coupelle plus large avec des billes ou des graviers humides. Sinon il se fait à nos intérieurs


Arrosage au printemps/été : Attendre que le substrat soit sec sur environ 2cm ; en dessous de 16°C, il faudra attendre que le substrat soit complètement sec.


Arrosage en automne/hiver : Un demi-verre d'eau par semaine.


Température : Idéale entre 18-22°C. Ne doit pas descendre en dessous de 13°C. Il supporte les fortes chaleurs.


Rempotage : Au printemps tous les ans si la plante est à l’étroit (racines sortantes). Mettre ensuite deux jours à l'ombre, sans eau.


Sol : léger et drainé avec des billes d'argiles ; terreau pour plantes vertes/ plante d'intérieur et au mieux mélangé avec de la terre de bruyère.


Engrais liquide : si utilisé, d'avril à août après arrosage une fois par mois, puis arrêt total. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Il faut toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.


Inquiétudes :

-Feuilles plus vertes que violettes. Manque de luminosité.

-Taches noires sur les feuilles. L'eau a été laissée sur les feuilles après vaporisation. Les feuilles ont été brulées. Mettre à l'ombre un ou deux jours et ne plus oublier d'enlever l'eau !

-Feuilles déformées et gluantes, présences d'insectes verts. Pucerons. Il est conseillé de les enlever un à un. Sinon, il faudra utiliser du pyrèthre ou un insecticide.

-Plante fatiguée et broussailleuse. Après deux ans, la plante est moins belle. On peut la garder ainsi ou la remplacer.


Les pucerons l'adorent.


À savoir : Non-toxique. Attention aux courants d’air.

Pour qu'il reste touffu, il faudra lui pincer les tiges au début du printemps et au milieu de l'été.



Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, mélanger de la perlite au terreau, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.

Comentários


© Miss Green Plantes
bottom of page