top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche entretien du Fatsia japonica (Aralia du Japon)

Dernière mise à jour : 27 sept. 2021

Attention : ce sont des conseils pratiques que j’ai recueillis sur plusieurs sites de jardinage. Je ne suis moi-même pas botaniste. Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !



(faux Aralia)


Famille : Araliacée

Il peut être planté en pleine terre, s'il est au soleil et abrité des vents : il pourra atteindre jusqu'à 4m de large pour autant de haut, il fait des fleurs blanches en automne dont sortent des baies noires. Il supporte très bien la pollution.

Exposition : Lumineuse mais supporte la lumière tamisée et l'ombre – du soleil direct éventuellement, sauf pour les variétés panachées, qui sont plus fragiles. Dehors également.

Brumiser : Régulièrement ; cela éloignera notamment les thrips et acariens en plus de laver ses feuilles (si c'est de l'eau de pluie, sinon gare aux traces de calcaire). Attention, l'eau déposée sur le feuillage doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°. À savoir, la brumisation ne sert pas à augmenter l'humidité plus de quelques minutes. Pour cela :

Humidité : Elle appréciera une coupelle plus large avec des billes d’argiles, pour humidifier ses feuilles grâce à l’évaporation. Elle appréciera la compagnie d’autres plantes. Mais elle se fera très bien à nos intérieurs

Arrosage au printemps/été : 1 à 2 fois par semaine ; le substrat doit rester humide.

Arrosage en automne/hiver : Attendre que le substrat soit sec en surface.

Température : Idéale entre 17-21°. Ne pas descendre en dessous de 7) (mais il peut être intéressant en hiver de lui donner exactement 7° pour son repos hivernal.). En extérieur, pas en dessous de -10°.

Rempotage : Au printemps tous les ans si la plante est à l’étroit (racines sortantes)

Surfaçage : Lorsque la plante aura atteint la taille voulue, il faudra faire un surfaçage une fois par an (avec du terreau ou au mieux du compost)

Sol : Riche ; terreau pour plantes vertes ou plante d'intérieur, bien drainé avec des billes d’argiles et/ou de la perlite, et il appréciera particulièrement le compost.

Engrais liquide : si utilisé, printemps/été tous les 10 jours, puis arrêt total. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Il faut toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.


Inquiétudes :

-Taches brunes : traces de brûlures. Surexposition (plutôt pour les variétés panachées).

-Les bords sèchent : manque d'eau ou d'humidité.

-La plante semble molle/ feuilles qui jaunissent : excès d'eau. Vérifiez que les racines de sont pas pourries. Conserver les racines et les feuilles saines et espacer les arrosages.

-Si la plante semble molle/ jaunie et que ce n'est pas un excès d'eau : vérifiez une éventuelle attaque de parasites. Vérifiez le dessous des feuilles et les racines.

-Les feuilles pâlissent : manque de luminosité.

Sujette aux cochenilles et araignées rouges.


À savoir : Non-toxique pour les animaux. Attention aux courants d’air.


Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, mettre des billes d'argiles au fond du pot, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.


Différentes variétés :


  • Fatsia japonica 'Aurea' : feuilles panachées de jaune. Croissance lente.

  • Fatsia japonica 'Marginata' : feuilles vertes/grisses, avec bordures blanches.

  • Fatsia japonica 'Variegata' : feuilles aux larges bordures blanches.

  • Fatsia polycarpa : plus petite (2m), feuilles foncées, ''doigts'' plus fins.



Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page