Attention : Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !
Il aura du mal avec l'eau calcaire Voir aussi : Comment maximiser les variegations de vos plantes
Famille : Apocynacées Origine : Asie Croissance assez lente
Exposition : Tamisée ou lumineuse si vous souhaitez davantage de variegations – pas de soleil direct.
Floraison : été/hiver, uniquement en cas d'écart de 8°C entre le jour et la nuit
Brumiser : régulièrement, pour éloigner les nuisibles et pour la nettoyer (si c'est de l'eau de pluie, sinon gare aux traces de calcaire). Attention, l'eau déposée sur le feuillage doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°C. À savoir, la brumisation ne sert pas à augmenter l'humidité plus de quelques minutes. Pour cela :
Humidité : Elle appréciera la compagnie d’autres plantes. Elle a besoin de beaucoup d'humidité alors brumiser sa terre ou bien lui offrir de la mousse serait une idée, ou bien la placer sur une couche de billes d'argiles avec un fond d'eau. Le mieux reste de lui offrir un humidificateur ou une serre évidemment
Arrosage au printemps/été : 1 fois par semaine, ou toutes les deux semaines en cas de bonne hygrométrie ; le substrat doit rester très légèrement humide.
Arrosage en automne/hiver : Attendre que le substrat soit sec.
Température : Idéale entre 18-22°C. Ne pas descendre en dessous de 16°C.
Rempotage : Au printemps tous les deux-trois ans, si la plante est à l'étroit (racines sortantes)
Sol : riche en humus. Vous pouvez lui offrir de la sphaigne et/ou de l'écorce de coco, avec de la terre de bruyère au mieux. Elle a besoin d'être drainée avec de la perlite et/ou de la pouzzolane. Elle peut aussi grandir sur de l'écorce par exemple.
Taille : Dès que les feuilles deviennent petites et espacées, pour lui permettre de conserver son énergie, il serait mieux de couper au dessus des tiges presque nues
Engrais liquide : j'ai lu que ce n'était pas nécessaire, mais vous pouvez lui offrir de l'engrais pour orchidée tous les quinze jours d'avril à septembre, puis une fois par mois en hiver si la pièce est à un minimum de 20°C.
Bouturage : Coupez une tige avec des racines aériennes de 5 à 7cm de long, et placez-la dans l'eau, ou à l'étouffer en sphaigne ou en perlite/vermiculite, entre 20 et 30°C. Inquiétudes : -Ses feuilles inférieures tombent : sol trop sec ou trop humide. Ajuster les arrosages.
-Il y a peu de feuilles sur le dessus de la plante : sol trop humide, qui sèche trop lentement ; ou manque de luminosité -Ses feuilles sèchent par endroit : elle reçoit sûrement trop de luminosité ou pas suffisamment d'eau. Cela peut également être dû à un manque d'humidité s'il fait extrêmement sec chez vous (moins de 40% d'hygrométrie)
-Si les feuilles sortent vertes, sans variegations blanches : manque de luminosité ou excès d'engrais
Assez peu sensibles aux nuisibles
À savoir : Je n'ai rien trouvé à propos de la toxicité, alors je préfère penser qu'il est toxique, au cas où. C'est une plante qui vit en symbiose avec les fourmis dans la nature, c'est pourquoi on l'appelle aussi 'plante-fourmis'. Elle est aussi souvent appelée 'plante escargot' car le Dischidia pectenoides possède des feuilles bombées.
Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils.
C'est une plante grimpante, mais aussi tombante. Voir Plante tombante
Comments