Attention : Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !
Attention : c'est une plante qui a besoin de vraiment beaucoup d'humidité pour survivre, et qui est très sensible aux parasites. Celui-ci fait cependant partie des moins compliqués.
(Sur la photo s'est incrusté un pothos golden)
Fiche entretien du Calathea leopardina
Jusqu'à 1m
Famille : Marantacées
Exposition : Tamisée – pas de soleil direct.
Brumiser : Régulièrement ; cela éloignera notamment les thrips et acariens en plus de laver ses feuilles (si c'est de l'eau de pluie, sinon gare aux traces de calcaire). Attention, l'eau déposée sur le feuillage doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°C. À savoir, la brumisation ne sert pas à augmenter l'humidité plus de quelques minutes. Pour cela :
Humidité : Elle appréciera une coupelle plus large avec des billes d’argiles et un fond d'eau, pour humidifier ses feuilles grâce à l’évaporation. Au mieux vous pouvez investir dans un humidificateur. Elle appréciera la compagnie d’autres plantes.
Arrosage au printemps/été : tous les 3 jours ; le substrat doit rester humide.
Arrosage en automne/hiver : Attendre que le substrat soit sec.
Température : Idéale entre 18-22°C. Ne doit pas descendre en dessous de 12°C. Il est possible de le laisser dehors à l'ombre dès qu'il commence à faire bon (attention cependant aux fortes chaleurs)
Rempotage : Au printemps tous les deux ans si la plante est à l’étroit (racines sortantes) ; faire un surfaçage chaque année.
Sol : Riche ; terreau pour plantes vertes ou plante d'intérieur et au mieux mélangé avec de la terre de bruyère et 1/3 de perlite. Le mieux étant un mélange aracée intermédiaire, 25% de terreau (de préférence bio), 25% de sphaigne, 40% d'écorce de coco (entre 10 et 20 mm) et 10% de perlites (20% si votre climat est plutôt tempéré/frais). La sphaigne aidera notamment à conserver l'humidité nécessaire.
Engrais liquide : si utilisé, d'avril à octobre tous les quinze jours, puis arrêt total. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Il faut toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.
Inquiétudes :
-Si les feuilles sèchent en bordure : manque d'humidité.
-Les feuilles se roulent : manque d'eau ou d'humidité.
-Les feuilles jaunissent : peut-être une attaque de parasites. Nettoyer le dessous des feuilles. -Les feuilles sont tombantes et jaunissent malgré un arrosage adapté : le terreau ne contient plus suffisamment d'éléments nutritifs. Il faut rempoter.
-Si les feuilles pâlissent : surexposition.
Très sujette aux cochenilles et araignées rouges, aux thrips.
À savoir : Non-toxique. Attention aux courants d’air. Plante très sensible aux excès de luminosité. Si toutes ses feuilles se tournent vers la source de lumière de la pièce, c'est au contraire qu'elle manque de luminosité : dans ce cas, la placer à environ 2m d'une fenêtre, et/ou la tourner régulièrement. C'est une plante-prière : elle relève ses feuilles lorsque la lumière s'en va.
Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.
D'autres variétés : voir Calathea.
Comments