top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche entretien du ''bonsaï'' érable du Japon, en pot

Dernière mise à jour : 17 juin

Attention : Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !


bonsaï érable du Japon
Merci à Victoryne pour ses photos :)

bonsaï érable du Japon

Il supporte mal les excès de calcaire. À savoir : le calcaire s'évapore dans une eau qui repose plusieurs heures. Vous pouvez donc l'arroser avec un arrosoir qui aurait reposé toute une nuit par exemple, si vous n'avez pas accès à de l'eau de pluie.


Nom botanique: Acer palmatum

Famille: Sapindaceae

Jusqu'à environ 1m, 1m50 selon son environnement


Exposition: Lumineuse à très lumineuse, éviter le soleil direct. Ne pas le coller à la fenêtre pour éviter les brûlures de chaud et de froid.


Floraison : jaunes-vertes, avril/mai/juin, rares en intérieur.


Brumisation: Le soir, régulièrement toute l'année, pour chasser la poussière. Augmenter en été et en hiver en présence de chauffage pour éloigner les thrips, acariens ou cochenilles. Utiliser de l'eau de pluie pour éviter les traces de calcaire. Veiller à ce que l'eau sur le feuillage puisse sécher entre les brumisations pour éviter les maladies fongiques. En hiver, pas nécessaire en dessous de 18°C.


Humidité: Bien adapté aux intérieurs, mais préfère la compagnie d'autres plantes. Apprécie également d'être exposé à de petites pluies en été.


Arrosage printemps/été, arroser lorsque le sol est sec en surface (environ une fois par semaine). Par bassinage. Attention de ne pas lui laisser les pieds dans l'eau trop longtemps (environ 10 mins)


Arrosage automne/hiver, arroser moins fréquemment (environ une fois tous les 15 jours). Par bassinage. Attention de ne pas lui laisser les pieds dans l'eau trop longtemps (environ 10 mins)


Température: Idéale entre 20-25°C, ne doit pas descendre en dessous de 0°C. En hiver, apprécie une période de repos dans une pièce autour de 15°C.


Rempotage: Au printemps (fin février) tous les 2-3 ans si les racines sont à l'étroit et sortent sous le pot, sinon, un surfaçage suffira (changer la terre en surface uniquement). Il aime les pots peu profonds.


Sol: Utiliser un mélange de terreau pour plantes vertes ou d'intérieur, de tourbe et de sable, bien drainé avec des billes d'argile ou de la perlite. Ajouter éventuellement du terreau pour bonsaï. L'idéal est d'utiliser du terreau pour bonsaï (exemple : Akadama) avec de la pouzzolane. Le plus important reste que le sol soit bien drainé et toujours frais (pas trempé, mais jamais totalement sec, même l'hiver).


Taille : Au début du printemps. Si votre érable à grandit durant l'année, vous pouvez lui couper une ou deux paires de feuilles, toujours sous un nœud (jointure entre deux tiges). Ne taillez pas trop non plus : le mieux est aussi d'appliquer de la pâte à cicatriser pour les branches coupées car ce bonsaï est sensible aux maladies fongiques. Vous pouvez aussi utiliser de la cannelle à la place de la pâte. Et pensez à régulièrement retirer les feuilles mortes.


Les racines aussi doivent être taillées : elles remplissent rapidement leur pot.


Engrais : Si utilisé, en administrer un riche en azote du printemps à l'été toutes les trois semaines, puis au-delà de 35°C, arrêt total de l'azote. Dès que les températures retombent et jusqu'à la fin de l'automne, vous pouvez administrer de l'engrais à base de phosphore et de potassium.


Suivre les indications de dosage sur la boîte.


Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.

Le mieux est de combiner engrais solides et liquides.


Inquiétudes:


-Perte de feuilles : excès d'eau, manque d'humidité, manque de lumière (le plus souvent) ou exposition à des courants d'air.

-Feuilles jaunissent ou se tâchent : probable attaque d'araignées rouges ou de cochenilles. Peut également indiquer un manque de nutriments. Sinon, voir ici.

-Les entre-nœuds (distance entre deux nœuds) sont trop espacés : surplus d'azote et/ou manque de lumière

-Ses feuilles sont plus vertes que rouges : manque de lumière. Il est obligé de produire plus de chlorophylle (mais il peut s'y faire).


Globalement assez résistant aux nuisibles.


À savoir : Il s'agit d'une plante non-toxique. Évitez de déplacer fréquemment le bonsaï. Il est aussi sensible aux courants d'air (coup de froid et/ou déchirement de ses feuilles). "Acer" en latin signifie dur, faisant référence au bois, et "palmatum" signifie paume de la main pour la forme de ses feuilles.

Les feuilles neuves ne sont pas toujours tout de suite rouges (peuvent sortir jaunes/oranges).


Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base. 


Dépolluante

Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page