top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche entretien des Orchidées

Dernière mise à jour : 22 avr.

Attention : Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !



Fiche entretien des Orchidées


Fiche entretien des Orchidées

Environ 25 000 espèces, et 850 genres

Jusqu'à 60 cm

Famille : Orchidacées


Exposition : Lumineuse mais sans soleil direct. Les orchidées préfèrent généralement une lumière filtrée. Évitez les courants d'air.


Floraison : Variées, souvent spectaculaires et colorées. La floraison peut varier selon les espèces, mais généralement elles fleurissent une à plusieurs fois par an. Certaines fleurs peuvent durer plusieurs mois.


Plantation : Les orchidées sont souvent cultivées dans des pots transparents ou dans des paniers suspendus pour permettre un bon drainage et une bonne aération des racines. Le substrat doit être bien aéré, comme de l'écorce de pin ou de la sphaigne. Les racines ne doivent pas être enterrées mais placées à la surface du substrat.


Arrosage au printemps/été : Varie selon les conditions environnementales et le type d'orchidée. En général, arrosez lorsque le substrat est presque sec. Évitez de laisser de l'eau stagnante dans la soucoupe, car cela peut pourrir les racines.


Arrosage en automne/hiver : idem


Humidité : Les orchidées ont besoin d'une humidité relativement élevée. Vous pouvez augmenter l'humidité en plaçant le pot sur un lit de gravier dans une soucoupe remplie d'eau sans que le fond du pot ne soit en contact avec l'eau. Vous pouvez également utiliser un humidificateur d'air. Elles se font assez bien à l'humidité de nos intérieurs, mais seront moins épanouies


Température : La plupart des orchidées préfèrent des températures comprises entre 15°C et 25°C pendant la journée et légèrement plus fraîches la nuit. Évitez les températures extrêmes.


Rempotage :  Il est recommandé de rempoter les orchidées tous les 1 à 2 ans, après la floraison. Utilisez un substrat frais et bien aéré. Retirez délicatement le substrat ancien et inspectez les racines pour éliminer celles qui sont pourries ou mortes.


Surfaçage : En pot, un surfaçage annuel est nécessaire pour l'apport en nutriment, si vous ne rempotez pas


Sol : riche, terreau pour plantes vertes ou plante d'extérieur/de balcon et au mieux drainé avec pas mal de perlite, ou des billes d'argiles. Vous pouvez ajouter de la terre de bruyère.


Engrais : Utilisez un engrais spécifique pour orchidées dilué dans l'eau d'arrosage. Appliquez l'engrais une fois par mois pendant la période de croissance active, et réduisez la fréquence pendant la période de repos. Un rinçage mensuel à l'eau claire est également crucial pour éliminer les sels cristallisés provenant de l'engrais non absorbé par la plante.


Taille : Retirez les fleurs fanées et les tiges florales desséchées pour encourager de nouvelles floraisons.


Multiplication : Les orchidées peuvent être multipliées par division des touffes lors du rempotage. Assurez-vous que chaque division a au moins quelques pseudobulbes ou pousses de feuilles.


Inquiétudes : 


-Feuilles molles ou jaunies : Trop ou pas assez d'eau, problèmes de racines.

-Absence de floraison : Manque de lumière, température inadaptée, stress dû à un rempotage récent, ou période de repos nécessaire.

Sujet aux pucerons et cochenilles.


À savoir : Toxique pour les animaux et les enfants. Pot terre cuite si vous le cultivez en pot. Utilisez des pots transparents pour observer les racines et ajuster les soins en conséquence. Une astuce pour les faire refleurir : laissez-les sécher complètement (sans les tuer non plus), et mettez ensuite dans une bassine pour bien arroser par les pieds. Puis, laissez-les dans un environnement très lumineux.



Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base. 




D'autres variétés :




Orchidée CYMBIDIUM


orchidée

Emplacement : Placez l'orchidée Cymbidium dans un endroit lumineux, mais évitez la lumière directe du soleil.

Température : Cette plante tolère bien les intérieurs chauffés en hiver et peut supporter les fortes chaleurs estivales si elle est placée à l'extérieur. Maintenez la température entre 18°C et 26°C pour des conditions idéales.

Arrosage : Maintenez le substrat légèrement humide, en arrosant plutôt vers la fin de la floraison. Cette orchidée supporte l'eau du robinet, mais placez-la sur des billes d'argile humides. En automne, vaporisez régulièrement le feuillage.



Orchidée ZYGOPETALUM



orchidée

Emplacement : Pour une floraison optimale, choisissez un emplacement lumineux pour votre orchidée, mais évitez le plein soleil direct.

Température : Maintenez des températures entre 20 et 25°C pendant la journée et autour de 15°C la nuit pour cette orchidée.

Arrosage : Arrosez une fois par semaine au printemps et en été, mais espacez les arrosages en automne et en hiver. Évitez de vaporiser la plante pour maintenir l'humidité, préférez placer le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile ou de gravier avec de l'eau.




Orchidée PHALAENOPSIS



orchidée

Emplacement : Placez le Phalaenopsis devant une large fenêtre pour profiter de beaucoup de lumière, mais veillez à le protéger des rayons directs du soleil avec un voilage.

Température : Le Phalaenopsis se plaît à des températures intérieures entre 18°C et 22°C en moyenne.

Arrosage : Baignez votre plante une fois par semaine dans de l'eau à peine tiède, puis laissez-la bien égoutter avant de la remettre dans son cache-pot.




Orchidée PAPHIOPEDILUM OU SABOT DE VÉNUS



orchidée sabot de vénus

Emplacement : Placez l'orchidée Paphiopedilum dans un endroit avec une luminosité moyenne, à moins de 50 cm d'une fenêtre. En hiver, elle nécessite 2 à 4 heures de soleil direct, tandis qu'en été, mettez-la devant une fenêtre et protégez-la des rayons directs avec un voilage.

Température : En été, la température peut varier de 20 à 27°C sans problème. Placez-la à l'ombre si nécessaire. La nuit, une baisse de température d'environ 10°C est bénéfique pour la floraison.

Arrosage : Arrosez votre plante une fois par semaine avec de l'eau calcaire (et pas de l'eau de pluie) pour éviter l'acidification du substrat. Utilisez une quantité d'eau égale au volume du pot, laissez égoutter, et évitez toute stagnation d'eau dans le pot.




Orchidée CATTLEYA


orchidée

Emplacement : Placez votre orchidée Cattleya à l'intérieur, dans une pièce où la température varie de 18 à 22°C. En hiver, installez-la près d'une fenêtre bien exposée à moins d'un mètre pour profiter de la lumière. En été, tamisez la lumière avec un voilage.

Température : Les températures intérieures standard conviennent aux Cattleya. En hiver, maintenez la température entre 16 et 18°C, et en été entre 18 et 22°C pour favoriser la floraison. Assurez-vous que la température ne soit ni trop chaude ni trop froide, sinon les boutons floraux pourraient ne pas se développer correctement.

Arrosage : Arrosez abondamment le matin tous les 8 à 10 jours avec de l'eau non calcaire, en évitant de laisser de l'eau dans la soucoupe. Vaporisez légèrement la surface du pot et les racines extérieures entre deux arrosages si nécessaire.




Orchidée VANDA


orchidée vanda


Emplacement : En hiver, placez l'orchidée Vanda dans un endroit ensoleillé. De avril à septembre, protégez-la des rayons directs du soleil avec un voile ou un rideau par exemple

Température : Maintenez une température de pièce entre 20 et 25°C pendant la journée, et baissez-la de 3 à 5 degrés la nuit, soit entre 15 et 25°C.

Arrosage : Les ont besoin d'un peu plus d'humidité que les autres, surtout pendant la période de croissance, (toujours en faisant attention à l'eau stagnante). Évitez d'arroser par le haut pour éviter l'eau dans la rosette des feuilles. Préférez le bassinage pendant 15 à 30 minutes. Bassinez 1 à 2 fois par semaine en hiver et plus souvent le reste de l'année.

Commenti


© Miss Green Plantes
bottom of page