top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche entretien des Camélias du Japon, ou Camellia Japonica

Dernière mise à jour : 27 déc. 2022

Attention : ce sont des conseils pratiques que j’ai recueillis sur plusieurs sites de jardinage. Je ne suis moi-même pas botaniste. Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !

Évidemment il s'agira ici des mêmes conseils d'entretien pour tous les Camélias


Il craindra particulièrement l'eau calcaire ; il faudra donc l'arroser avec de l'eau déminéralisée, ou de l'eau de pluie



Petit arbuste

Jusqu'à 5m selon les variétés, mais généralement jusqu'à 2m

Famille : Theacées

Exposition : Lumineuse ou tamisée - sans soleil direct

Fleurs : très nombreuses, de novembre à mai. Il faudra supprimer régulièrement les fleurs fanées.

Plantation : à l'automne (octobre-novembre) ou éventuellement au printemps si vous l'arrosez bien durant l'année. En terre, il faudra lui creuser un trou 4 fois supérieur à la taille de son pot d'origine, et plus large que profond. Vous pouvez ajouter des billes d'argiles au fond. Mélangez la terre de jardin avec de la terre de bruyère. Pailler ensuite le sol (avec de l'écorce de pin ou de coco par exemple)

Brumiser : à l'eau non-calcaire, régulièrement durant l’année, davantage en été. Cela permettra d'éloigner les cochenilles en plus de lui offrir un peu d'humidité et de laver ses feuilles. Attention, l'eau déposée sur le feuillage doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°. Privilégiez si besoin les coupelles de billes d'argiles avec un fond d'eau.

Arrosage au printemps/été : En pot, 1 à 2 fois par semaine selon les températures, le terreau doit rester légèrement humide. En terre, 1 fois par semaine s'il n'a pas plut.

Arrosage en automne/hiver : En pot, 1 fois tous les 15 jours, le substrat doit être sec ; les fuchsia non-rustique doivent être dans une pièce fraîche à l'abris du gel, sinon l'eau d'arrosage risque de geler, et les racines avec

Température : en hiver, il faudra le recouvrir d'un voile d'hivernage, ou le rentrer dans un pièce fraîche s'il est en pot

Rempotage : en pot, tous les 2-3 ans si la plante est à l'étroit (racines sortantes)

Surfaçage : En pot, un surfaçage annuel est nécessaire pour l'apport en nutriment, si vous ne rempotez pas

Sol : Il redoute les sols calcaire et aime l'acidité ; sol riche, léger, mélange de terre de jardin, de terre de bruyère et de terreau pour plantes vertes ou plante d'extérieur/de balcon ou pour plantes fleuries, et drainé avec pas mal de perlite, ou des billes d'argiles. Des billes d'argiles au fond du pot.

Engrais liquide : printemps/été, pour plantes de bruyère, pour arbuste, pour plante fleuries ou pour camélias, tous les quinze jours, seulement en période de floraison. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Il faut toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.

Taille : à la fin de la floraison

Bouturage : fin août ou mai-juin ; vous pouvez couper des tiges de 10-12cm aux feuilles rapprochées, sans fleurs ni boutons, et supprimer les premières feuilles en partant de la coupe. Plantez la partie coupée dans un substrat de fibre de coco et de sable, ou de perlite. Le sol doit rester humide et la bouture mise à l'étouffée (dans un sac plastique par exemple, ou sous un pot en verre qui servirait de cloche) sous une lumière très faible, et sans soleil direct. Il faudra aérer la bouture régulièrement et en profiter pour arroser. Vous pouvez tenter de faire raciner plus vite dans un substrat perlite/vermiculite. Attendre ensuite environ 6 semaines pour retirer la bouture de la serre, laissez-la s'acclimater à l'air extérieur et enfin, rempotez dans un terreau riche et bien drainé, et placez la nouvelle plante dans une pièce entre 8 et 12° pour l'hiver. Vous pourrez alors la voir s'épanouir en la sortant au printemps.


Inquiétudes :

-Feuilles qui jaunissent : excès d'eau / manque de nutriments / terre calcaire

-Feuilles qui brunissent : manque de nutriments ou coup de froid

-Peu de nouvelles fleurs : vous pouvez ajouter de l'engrais et/ou tailler un peu la plante si vous êtes au printemps. Ce peut aussi être un signe de manque de lumière. Mais il faut savoir que les camélias mettent parfois du temps pour s'acclimater et fleurir (1-2 ans)

-Les boutons tombent : manque d'arrosage ou air trop sec / courant d'air froid

-Les feuilles sont pâles : vous pouvez pulvériser un engrais foliaire 2 fois par mois pendant la croissance

Sujet aux pucerons et cochenilles, mais globalement assez résistant.


À savoir : Toxique pour les animaux et les enfants si ingéré en quantité. Pot terre cuite. Vous pouvez lui pailler le pied pour conserver un sol frais et protéger les racines l'hiver. Attention au vent, qui peut faire tomber les fleurs.

Elle provient du Japon et est aussi appelée 'Fleur du Samouraï', car lorsque la fleur meure, elle tombe en entier, comme si elle avait été tranchée par le katana d'un Samouraï. Au Japon, cette fleur représente la longévité et le bonheur. En Chine, la générosité.



Il existe environ 28 000 variétés de Camélias ; en voici quelques unes :




Le Camélia Nuccio's Pearl


Floraison de février à avril ;

Fleurs plus foncées en début de floraison, elles s'éclaircissent petit à petit

Rustique jusqu'à -15° avec protection hivernale





















Le Camélia Coquetti


Floraison de mars à mai

Rustique jusqu'à -5° avec protection hivernale















Le Camélia 'Sweet Olive'


Floraison entre mars et avril

Rustique jusqu'à -14° avec une protection hivernale
















Le Camélia Lady Vansittart


Un Camélia présentant de multiples fleurs de couleurs différentes sur le même arbuste

Floraison de mars à mai

Rustique jusqu'à -15° avec protection hivernale, les boutons tombent à partir de -5°
















Le Camélia Dahlonega



Floraison de février à avril

Rustique jusqu'à -15° avec protection hivernale










Le Camélia Volunteer



Floraison de février à avril

Rustique jusqu'à -15° avec protection hivernale















Le Camélia Yutelide


Floraison de décembre à janvier













Le Camélia Sweet Jane


Les fleurs s'éclaircissent petit à petit ; même couleurs que le Nuccio's Pearl

Floraison fin d'hiver/début printemps

Rustique jusqu'à -12°














Le Camélia Grand Marshall


Entièrement rouge ou parsemé de blanc ;

Floraison de février à avril

















Le Camélia Brushfields Yellow


Floraison de janvier à mars

















Le Camélia Dona Herzilia De Friestas Magalhaes























De rouge à violet en passant par rose ;

Floraison de janvier à mars

Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page