top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche entretien de la Ludisia Discolor (orchidée bijou)

Dernière mise à jour : 27 mars

Attention : ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !



ludisia discolor
La mienne, acheté chez Plantes pour tous pour 10€

Elle est réputée moins exigeante qu'une orchidée classique, et est cultivée surtout pour son feuillage foncée aux striures argentées


L'entretien de l'orchidée bijou ludisia discolor (moins exigeante que les autres orchidées bijou)

Jusqu'à 40cm environ ; ceci dit, ses feuilles inférieures tombent et il est intéressant de la tailler pour qu'elle ne soit jamais trop grande (ce n'est pas très esthétique)

Famille : Orchidées


Exposition : Très lumineuse – pas de soleil direct.


Floraison : hivernale ; petites fleurs blanches qui ne sentent pas grand chose, à retirer dès le début de la défloraison (couper au dessus des feuilles).


Brumiser : Pour la nettoyer (si c'est de l'eau de pluie, sinon gare aux traces de calcaire) mais il faudra secouer les excédant d'eau. Attention, l'eau déposée sur le feuillage doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°C. À savoir, la brumisation ne sert pas à augmenter l'humidité plus de quelques minutes. Pour cela :


Humidité : Elle appréciera une coupelle plus large avec des billes d’argiles, pour humidifier ses feuilles grâce à l’évaporation. Elle peut cependant se faire à l'hygrométrie de nos intérieurs (tant qu'il n'y a pas trop de chauffage, qui rend l'air très sec) mais elle sera plus heureuse dans un endroit un peu humide (avec d'autres plantes par exemple, avec un humidificateur, ou mieux, dans une serre ou un terrarium).


Arrosage au printemps/été : 1 fois par semaine ; privilégier un arrosage par le bas (poser le pot percé dans une coupelle d'eau et attendre que la plante ait tout bu, puis recommencer jusqu'à ce qu'elle arrête de boire, et vider la soucoupe.)


Arrosage en automne/hiver : elle n'a pas besoin d'un repos marqué alors vous pouvez simplement réduire les fréquences d'arrosages après la floraison (tous les 10 jours environ).


Température : Idéale entre 18-25°C. Ne doit pas descendre en dessous de 15°C ni monter au dessus de 33°C. Même à 30°C elle n'aime pas trop, surtout si l'air ambiant est sec


Rempotage : Tous les deux à trois ans après la floraison si la plante est à l’étroit (racines sortantes). Elle préfèrera dans l'idéal un pot plus large que profond.


Surfaçage : 1 fois par an sauf si apport d'engrais.


Sol : Léger ; Terreau pour plantes vertes ou plante d'intérieur, ou orchidée, avec des billes d'argiles ; au mieux, 45% d'écorce de coco, 45% de tourbe et 10% de perlite ou gravier. Attention à ne pas le tasser ; elle doit respirer


Engrais liquide : si utilisé, printemps/été une à deux fois par mois, pour orchidée ou pour plante fleurie de préférence, puis arrêt total. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais ; arroser sur un terreau déjà humide (pour éviter de brûler les racines)


Inquiétudes :


-Si les feuilles rougissent (oui, pas jaunissent pour elle) ou ont des taches brunes : excès d’eau ou d'engrais/ ou courant d’air/ ou froid. Mais cela peut être également dû à des parasites, ou à une intolérance à un insecticide (une des raisons pour lesquelles il faut toujours privilégier un traitement naturel au Savon noir par exemple).

-Si les feuilles sèchent : pas assez d’eau.

-Les feuilles tombent à la base : c'est normal, comme les tradescantias, les feuilles inférieures tombent lorsque la plante grandit ; vous pouvez tailler ou bouturer pour la garder belle

Sujette aux araignées rouges (acariens). Brumiser en prévision. Également aux cochenilles.


À savoir : La plupart des orchidées sont toxiques : attention aux enfants et aux animaux. Privilégiez vraiment l'eau non-calcaire de pluie ou l'eau déminéralisée. Vous pouvez tester à l'eau du robinet si elle n'est pas trop calcaire, mais si la plante fait des taches il faudra trouver une alternative. Les plus vieilles feuilles tomberont au printemps lorsque de nouvelles arriveront


Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, mettre des billes d'argiles au fond du pot, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître, je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils.



fleurs de ludisia discolor
ses fleurs




2 Comments


Unknown member
Mar 23

Que fat on des tiges une fois la floraison passée ?

Like
Miss Green
Miss Green
Mar 26
Replying to

Bonjour ! Vous pouvez les couper 😊 il n'y a que pour les hoyas qu'on ne coupe jamais !

Like
© Miss Green Plantes
bottom of page