Attention : Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !
Évidemment il s'agira ici des mêmes conseils d'entretien pour toutes les Cordylines.
Fiche entretien de la Cordyline
Jusqu'à 5m en extérieur et 1m50 en intérieur
Famille : Agavacées
Exposition : très lumineuse – pas de soleil direct. Elle peut supporter moins du lumière mais sa croissance sera moins rapide (sachant qu'elle est déjà naturellement assez lente).
Brumiser : régulièrement durant l’année ; cela éloignera notamment les cochenilles en plus de laver ses feuilles (si c'est de l'eau de pluie, sinon gare aux traces de calcaire). Attention, l'eau déposée sur le feuillage doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°C. À savoir, la brumisation ne sert pas à augmenter l'humidité plus de quelques minutes. Pour cela :
Humidité : Elle s'acclimate à nos intérieurs mais appréciera la compagnie d'autres plantes
Arrosage au printemps/été : 2 fois par semaine ; le substrat doit rester légèrement humide.
Arrosage en automne/hiver : 1 fois par semaine ; attendre que le substrat soit sec.
Elle supportera cependant d'être arrosée toute l'année lorsque le terreau est sec (hors période canicule)
Température : Idéale entre 15-22°C. Ne doit pas descendre en dessous de -5°C.
Rempotage : Au printemps tous les 3 à 4 ans si la plante est à l’étroit (racines sortantes.) Pot plus large que profond de préférence.
Sol : Terreau pour plantes verte ou plante d'intérieur. Drainé avec des billes d'argiles et/ou de la perlite pour aérer le terreau.
Engrais liquide : si utilisé, printemps/été tous les 15 jours, puis arrêt total. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Il faut toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.
Engrais solide : en pleine terre, vous pouvez lui administrer de l'engrais en granulés une fois par an au printemps, éventuellement une deuxième fois durant l'été.
Inquiétudes :
-Les feuilles jaunissent et tombent : si elle continue malgré tout à sortir de nouvelles feuilles, il s'agit simplement de son cycle naturel. Si les feuilles tombent mais que d'autre ne poussent pas, il s'agit sûrement d'un excès d'arrosage ou d'un mauvais drainage. Peut-être aussi un manque de nutriments (dans ce cas rempotez, faites un surfaçage ou ajoutez de l'engrais.)
-Les feuilles sèchent : manque d'eau ou d'humidité.
Sujette aux cochenilles et aux araignées rouge. Tout de même assez résistante.
À savoir : Non-toxique. Il s'agit d'une plante arbre (faux palmier). Elle pousse et laisse apparaître un tronc. Elle peut être plantée en pleine terre au printemps de préférence ; à l'automne éventuellement, dans les régions où l'hiver n'est pas trop rude. Pour cela, creusez un trou 2 fois plus grand que son pot d'origine, ajoutez du sable de rivière au fond pour le drainage, ajoutez de la terre de jardin et du terreau ; il est conseillé de la planter légèrement surélevé par rapport au terrain. La première année de plantation, il faudra l'arroser régulièrement durant les jours plus chaud.
Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.
Cordyline australis ''Alberti''
Des Cordylines chez Botanic (je n'ai pas regardé le prix)
Comments