Attention : Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !
Fiche entretien de l'Alocasia Micholitziana Variegata
Voir aussi : Comment maximiser les variegations de vos plantes
Jusqu'à 2m
Croissance rapide
Famille : Aracées
Exposition : Lumineuse pour avoir du blanc – pas de soleil direct. Une bonne luminosité est nécessaire à cause de ses panachures, qui ont plus de mal à effectuer la photosynthèse. C'est aussi pour cela que sa croissance sera moins rapide. Attention cependant : il faudra quand même l'encourager à sortir du vert ; le blanc est beau mais ne vit pas longtemps !
Brumiser : Régulièrement ; cela éloignera notamment les thrips et acariens en plus de laver ses feuilles (si c'est de l'eau de pluie, sinon gare aux traces de calcaire). Attention, l'eau déposée sur le feuillage doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°C. À savoir, la brumisation ne sert pas à augmenter l'humidité plus de quelques minutes.
Humidité : Elle appréciera une coupelle plus large avec des billes d’argiles et un fond d'eau, pour humidifier ses feuilles grâce à l’évaporation. Au mieux vous pouvez investir dans un humidificateur. Elle appréciera la compagnie d’autres plantes. 60% d'humidité. Pot terre cuite pour garantir un terreau frais sans excès d'arrosage. Le mieux est de l'offrir un humidificateur.
Arrosage au printemps/été : 2 fois par semaine ; le substrat doit rester un peu humide, soit sec en surface.
Arrosage en automne/hiver : tous les 10 jours. Si vous avez l'impression qu'elle végète, vous pouvez essayer d'espacer encore les arrosages, à 14-15 jours.
Température : Idéale entre 18 et 22°C. Ne doit pas descendre en dessous de 15°C en hiver. Max 25°C.
Rempotage : Au printemps tous les deux à trois ans si la plante est à l’étroit (racines sortantes) ; dans des pots de 3 à 5 cm de plus que l’ancien ; les racines doivent à peine toucher les bords du pot.
Surfaçage : faire un surfaçage une fois par an car elle a besoin d’un sol riche (vider une partie de la terre déjà présente et la remplacer par du terreau).
Sol : Riche, drainé avec 25% perlite, 25% de grosse vermiculite, et terreau mélangé avec 1/2 tourbe. Ou mélange aracée intermédiaire, 25% de terreau (de préférence bio), 25% de sphaigne, 40% d'écorce de coco (entre 10 et 20 mm) et 10% de perlites (20% si votre climat est plutôt tempéré/frais).
Engrais liquide : si utilisé, de juin à octobre tous les quinze jours, puis arrêt total. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre minimum un mois). Il est conseillé de diluée deux fois plus que d'ordinaire.
Bouturage : rejets & bulbilles.
Inquiétudes :
-Les feuilles ont des tâches brunes ou sèchent : manque d'humidité ou brûlures dues au soleil direct
-Les feuilles sont déformées : excès d'eau.
-Les feuilles sont jaunes et sont molles : excès d'eau
-Si les feuilles jaunissent et ont des tâches, sans être molles : Sûrement des acariens/ thrips !
-Si une feuille jaunie et meurt sans qu'une nouvelle ne pousse : si ce n'est ni un excès d'eau ni des parasites, voir ici.
-Si ses feuilles inférieures perdent de leur beauté, les couper à 4 cm de leur base. Cela devrait stimuler la naissance de nouvelles feuilles.
-Si les feuilles ont des taches brunes sur les parties vertes : surexposition.
-Si les parties blanches deviennent brunes : c'est normal, malheureusement le blanc est très difficile à préserver (manque de photosynthèse car pas de vert). Vous pouvez cependant, pour essayez de les préserver le plus longtemps possible, augmenter la luminosité et l'humidité
Sujette aux araignées rouges et cochenilles. Globalement assez sensibles aux acariens
À savoir : plante toxique. Attention aux enfants & animaux. Attention aux courants d'air. L'Alocasia peut sortir l'été à l'ombre, si on le garde humide. C'est une plante qui ''goutte'' (guttation). Aussi, il faut savoir que même s'il va bien, souvent lorsqu'une nouvelle feuille pousse, la plus vieille meurt juste avant. Ce n'est pas systématique mais lorsque ça arrive ce n'est pas alarmant.
Il est conseillé de pailler le pied durant l'hiver pour protéger les rhizomes (racines principales) du froid. Ne pas mouiller le feuillage le soir. C'est une plante qui n'apprécie pas d'être déplacée.
Ne jetez pas un alocasia dont les feuilles et les racines sont mortes : si le bulbe est sain vous pourrez la faire repartir en lui offrant des soins plus proches de ses besoins.
L'idéal est de lui offrir un tapis chauffant durant l'hiver. 15 watt environ, couplé d'un humidificateur pour éviter les brûlures. Certaines variétés non-hybride, comme le black velvet, ne pourront d'ailleurs pas faire sans. . Le frýdek en fait partie ! Si vous ne lui offrez pas de tapis chauffant et une humidité suffisante en hiver, il se mettra en dormance en faisant mourir ses feuilles pour concentrer sa sève dans son bulbe et repartir au printemps ! Si vous le laisser en dormance, il faudra le mettre dans un endroit sombre, sec et sans lumière, et le ressortir dès mars/avril.
Dépolluante
Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.
Différentes variétés, voir Alocasia
Σχόλια