top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Fiche d'entretien des cactus terrestres et epiphytes en général

Dernière mise à jour : 25 mars

Attention : Ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plait très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !



cactus

Fiche d'entretien des cactus terrestres et epiphytes en général


Je dois tout d'abord être honnête avec vous, j'ai été une fana de cactus il y a environ 2-3 ans, avant d'abandonner car je les tuait tous (surplus d'arrosage). C'est une plante qui ne vous montre jamais si elle a soif ou non, en général si vous la trouvez mal en point c'est déjà trop tard. Je ne suis pas du tout une adepte de l'idée que le cactus est la plante parfaite pour les débutants ; sauf si vous être radin en eau ! Le cas contraire, c'est toujours une catastrophe, surtout avec les cactus et les succulentes ! Je fais cette fiche entretien pour vous comme pour moi, si un jour j'ai le courage de retenter ma chance...


Jusqu'à 9 m dans son milieu naturel

Famille : Cactées


Exposition : Très lumineuse. Pour les cactus originaires du désert : besoin d'un ensoleillement direct d'environ 6h par jour. Le mieux est de les cultiver en extérieur. Attention toutefois aux brûlures du soleil aux heures les plus chaudes (généralement 12h-14h). Protéger votre cactus avec un linge fin, par exemple. Pour les cactus originaire de la jungle : évitez le soleil direct, sauf en hiver


Floraison : il leur faudra beaucoup de lumière pour fleurir !


Brumiser : à l'eau non-calcaire de préférence, régulièrement durant l’année. Cela éloignera notamment les thrips et acariens en plus de le laver (si c'est de l'eau de pluie) et lui apporter un peu d'humidité. Le cactus de pâques (ou noël) a besoin d'être brumisé souvent. Attention, l'eau déposée doit pouvoir sécher entre deux brumisations (risque de maladies fongiques). L'hiver notamment, ce n'est pas nécessaire en dessous de 18°C. Privilégiez les coupelles de billes d'argiles avec un fond d'eau.


Arrosage au printemps/été : pour les cactus de désert : 1 fois par mois, eau non-calcaire de préférence, et abondamment, pour que la terre soit humide durant deux jours environ (à condition que le pot soit percé, la coupelle vidée et le substrat bien drainé). Le substrat doit être sec entre deux arrosages. Vous pouvez les arroser par les pieds. Attention : après la période hivernale, il faut le réarroser doucement pour le réhabituer. Pour les cactus de jungle : 1 fois par semaine


Arrosage en automne/hiver : pour les cactus de désert : 1 fois tous les deux-trois mois, eau non-calcaire de préférence, et abondamment (à condition que le pot soit percé, la coupelle vidée et le substrat bien drainé). Certains sites de jardinage proposent même de ne pas les arroser du tout lorsque la température est inférieure à 15°. Pour les cactus de jungle : 1 fois toutes les deux semaines.


Température : Idéale entre 22-28°C. Vous pouvez le sortir l'été entre mai et octobre, au soleil pour les cactus de désert, à l'ombre d'un arbre pour les cactus de jungle. En hiver pour les cactus de désert, il est préférable de le mettre dans un pièce plus fraîche, à l'air sec (au mieux 10°C) pour son repos. Il faudra au printemps le réacclimater doucement en le rapprochant petit à petit des fenêtres (afin d'éviter le choc thermique). Les cactus de jungle ne doivent jamais descendre en dessous de 13°C.


Rempotage : Au printemps tous ans si la plante est à l’étroit (racines sortantes.) Les nouveaux pots doivent être de maximum 3 cm de plus.


Surfaçage : si la plante devient trop volumineuse, au lieu de faire un rempotage complet vous pouvez effectuer un surfaçage annuel. Retirez au maximum le terreau en surface et remplacez-le par un terreau neuf, pour apporter les nutriments nécessaire.


Sol : Terreau pour cactées, avec éventuellement de la tourbe, beaucoup de drainage, perlite/billes d'argiles.


Taille : Vous pouvez le tailler au printemps pour qu'il ne soit pas trop grand mais autrement, ce n'est pas nécessaire. Utilisez un outil qui coupe bien, pour ne pas abîmer le tronc. Le mieux est de lui offrir alors un mastic de cicatrisation, cela évitera qu'il développe des maladies, à cause de sa plaie ouverte.


Engrais liquide : si utilisé, pour tomates ou pour cactées (non azoté) de mars à octobre tous les quinze jours pour ceux en substrat avec de la tourbe, puis arrêt total, et une fois par mois pour ceux en substrat terreau pour cactées. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Il faut toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.


Inquiétudes :


-Le cactus est mou ou commence à pourrir : excès d'eau. Si c'est à la base, c'est trop tard...

-Le cactus a des tâches brunes molles : excès d'eau

-Le cactus ne fleurit pas : manque de lumière / froid ou manque de nutriment.

-Le cactus sèche : manque d'eau, ou d'humidité pour cactus de la jungle. Si c'est à la base, le cactus peut continuer de pousser si ce n'est pas trop sévère

-Le cactus a des tâches brunes sèches : brûlures du soleil ou excès d'azote.

Sujets aux cochenilles et acariens mais globalement assez résistant aux attaques de nuisibles.


À savoir : Attention aux courants d’air ou aux changements brusques de température ; il faut néanmoins que l'air circule autour d'eux. Plante non-toxique (sauf Euphorbe). Très sensible aux surplus d'arrosage : il est plus intéressant de lui offrir un pot en terre cuite. Ne pas arroser le soir.


Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, mettre des billes d'argiles au fond du pot, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaître je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.


Les cactus colonnaire sont dépolluants


Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page