top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Départ en vacances : comment prévoir l'arrosage de ses plantes

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023



L'été rime pour beaucoup d'entre nous avec vacances. Lorsque l'on part un week-end ou quatre jours, la question des plantes est vite réglée par un bon arrosage en partant. Mais comment faire si vous prévoyez de vous absenter 1 semaine, 2 semaines, un mois pour les chanceux ?


Je vous propose ici des techniques qui reviennent souvent parmi les Plantes addicts qui sont également Trips addicts : le mieux reste d'anticiper bien à l'avance et d'essayer ces différentes techniques en dehors de vos vacances, pour évaluer précisément au préalable combien de temps chaque astuce peut être efficace.



1- La solution gratuite : appeler un.e ami.e dévoué.e.


Demander à un ami de passer chez vous tous les trois ou quatre jours pour s'occuper de vos plantes, c'est possible, si vous avez des amis extrêmement dévoués à qui vous laissez des petites fiches d'instructions. C'est la solution que j'utilise moi, puisque j'ai ma maman qui vient nourrir mon chat, et qui en profite pour arroser mes plantes.


2- Laissez vos plantes chez un.e ami.e dévoué.e.


Cette astuce ne fonctionne que si votre collection n'est pas trop importante.


3- Installez un système d'arrosage au goûte à goûte


Idéal pour arroser ses plantes uniformément et sans les noyer. Les systèmes sont reliés à des réservoirs d'eau, qui se vident très vite si l'arrosage est en continu. Le mieux serait d'installer un système réglable avec une minuterie, pour choisir un horaire automatique et un temps d'arrosage : par exemple, tous les matins, arrosage au goûte à goûte pendant dix minutes.


4- Utiliser des pots à réserve d'eau et des oyas


Ces techniques combinées peuvent être intéressantes sur une semaine, voire peut-être dix jours, mais difficilement plus : les plantes boivent beaucoup en été, et les oyas se vident vite (surtout sans capuchon). En revanche, cela peut être une bonne solution pour un départ en vacances durant la période hivernale : cela devrait arroser vos plantes pendant bien quinze jours. Vous pouvez, dans le même esprit, utiliser la technique de la bouteille remplie d'eau dont le bouchon troué est enterré.


5- La corde conductrice d'eau


Certains proposent la technique de la corde conductrice d'eau : vous remplissez un grand saladier d'eau, dans lequel vous plongez l'extrémité d'une corde, et l'autre extrémité est plantée dans le terreau : l'eau fait alors le voyage entre le saladier et le terreau, grâce à la corde. Cependant, lors des fortes chaleurs, cette technique ne fonctionne pas : avant d'atteindre le terreau, l'eau s'évapore. Vous pouvez alors recouvrir la corde et le saladier de cellophane. Je n'ai jamais essayé cette technique.


6- Le gel d'arrosage


Il s'agit d'une poche de gel, que vous pouvez couper en plusieurs morceaux et laisser poser sur le terreau de plusieurs de vos plantes : il va se liquéfier petit à petit et arroser vos plantes doucement. Le sachet recommande d'inciser seulement le plastique, et promet une efficacité d'arrosage d'une trentaine de jours pour un sachet entier. Cela va cependant évidemment dépendre de vos plantes. C'est également une technique à tester chez soi au préalable pour voir si elle vous convient.



Je n'ai moi-même testé que les solutions 1 et 4.


Hozzászólások


© Miss Green Plantes
bottom of page