Attention : ce sont des conseils non-exhaustifs, puisque chaque plante va réagir différemment selon son environnement. Si votre plante se plaît très bien et que votre entretien ne suit pas cette fiche à la lettre, ne changez rien. Soyez attentif aux humeurs de vos plantes avant toute chose !
Il s'agira ici des mêmes conseils d'entretien que pour chaque Syngonium, à peu de choses près.
Fiche entretien du syngonium red spot tricolor :
Famille : Aracées
Croissance rapide en situation idéale
Exposition : Lumineuse ou tamisée – pas de soleil direct ; lumineuse de préférence, si vous voulez un maximum de variegation ; surtout si vous avez beaucoup de rose (la photosynthèse devenant moins facile)
Brumiser : Régulièrement ; cela éloignera entre autres les thrips et acariens en plus de laver ses feuilles (si c'est de l'eau de pluie, sinon gare aux traces de calcaire). Attention, l'eau déposée sur les feuilles doit pouvoir s'évaporer entre deux brumisations (sinon, il y a des risques de maladies fongiques). L'hiver, ce n'est pas conseillé en dessous de 18°C. À savoir, la brumisation ne sert pas à augmenter l'humidité plus de quelques minutes. Pour cela :
Humidité : Il appréciera une large coupelle avec des billes d’argiles accompagnée d'un fond d'eau, pour humidifier ses feuilles grâce à l’évaporation. Au mieux vous pouvez investir dans un humidificateur mais il survivra bien sans. Privilégiez un pot en terre cuite pour garantir un terreau frais sans excès d'arrosage ; c'est une plante qui aime aussi la compagnie d’autres plantes comme par exemple les philos, ou le lierre.
Arrosage au printemps/été : 2 fois par semaine ; le substrat doit rester humide.
Arrosage en automne/hiver : 1 fois par semaine ; attendre que le substrat soit sec.
Température : Idéale entre 18-21°C. Max 24°C. Ne doit pas descendre en dessous de 15°C.
Rempotage : Au printemps tous les ans si la plante est à l’étroit (racines sortantes.) Bien arroser, puis une fois dans un nouveau pot tasser la terre, et placer la plante à l’ombre et sans eau pendant 2 jours.
Sol : Terreau pour plantes verte ou plante d'intérieur ou mélange de terreau, de tourbe à part égales, et de billes d’argiles ou du sable. Au mieux, le mélange aracée intermédiaire, 25% de terreau, 25% de sphaigne, 40% d'écorce et 10% de perlites.
Engrais liquide : si utilisé, tous les 15 jours en été, puis arrêt total. Inutile si le terreau est récent et contient déjà de l’engrais (attendre au minimum un mois). Il faut toujours administrer de l'engrais liquide sur un terreau préalablement arrosé.
Inquiétudes :
-Les feuilles sont de plus en plus petites : il faut le tuteurer
-Les feuilles s'éloignent les unes des autres : manque de nutriments et/ou de lumière
-Les feuilles brunissent et sèchent : Excès de lumière/coup de froid/ ou araignées rouges.
-Les feuilles jaunissent et tombent : surplus d’eau ou mauvais drainage.
-Les feuilles n'ont pas beaucoup de variegations : manque de lumière.
Sujette aux cochenilles et aux araignées rouge.
À savoir : Faîtes attention aux courants d’air. Les syngoniums sont des plantes toxiques. C’est une plante grimpante, elle appréciera un tuteur pour l’aider à s’étirer ; elle vous fera ainsi des feuilles plus grosses (la forme adulte d'une feuille de syngonium comporte cinq ailes)
Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme drainer le substrat, éviter le soleil direct... Pour les connaître, je vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils.
Dépolluante
D'autres variétés : voir Syngonium.
Comentários