top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Comment récupérer l'eau de pluie quand on n'a pas de jardin



Pour nos plantes, il est toujours mieux d'utiliser de l'eau non-calcaire. Certaines d'entre elles, comme le Calathea Majestica, ne peuvent d'ailleurs pas survivre chez vous le cas contraire. L'eau calcaire ralentie la croissance de vos plantes, et provoque des tâches blanches sur leurs feuillages, ce qui les empêchent d'effectuer convenablement la photosynthèse.


Les sites de jardinage et les professionnels vous proposent alors deux solutions : l'eau déminéralisée ou l'eau de pluie. Pour moi, le choix était vite fait : L'eau déminéralisée est payante et vendue dans des bouteilles en plastique... L'eau de pluie est gratuite et tombe littéralement du ciel. Pour moi ce sera l'eau de pluie !


Cet article est pour vous exposez comment je récupère l'eau de pluie sans avoir de jardin. La photo de présentation est très explicite, j'ai la chance d'avoir un balcon, et même s'il est couvert, lorsqu'il pleut, une partie de l'eau qui tombe sur la rembarde tombe ensuite sur le rebord. Je dispose alors sur ce rebord des contenants pour récupérer ce que je peux lorsqu'il pleut.


Si vous n'avez pas de balcon, ou que la pluie ne tombe pas sur le sol de celui-ci, vous pouvez installer des jardinières à vos rebords de fenêtres. Si vous n'avez pas de rebords de fenêtre, là je n'ai plus grand chose à vous proposer...



Lorsqu'il pleut, il faut toujours que je déplace un peu mes contenants pour qu'ils soient bien placés en dessous de l'eau qui goutte. Et s'il pleut à torrent, il faut que je surveille pour évacuer avant que ça déborde !


Enfin, j'ai acheté un fût de 60l pour stocker ce que je récupère, et avoir des réserves pour les jours de soleil. Je place ce fût à l'intérieur pour que l'eau soit toujours à température ambiante !



Actuellement j'ai environ 30l de réserve. Rien que le premier jour où j'avais décidé de récupérer l'eau de pluie, il a plut presque toute la journée et j'avais pu récupérer environ 12l.


Pour arroser ou nettoyer mes plantes, je puise directement dans le fût en y plongeant des bouteilles vides. J'ai commencé début juillet 2021 alors je n'ai pour le moment pas noter de grande différence, mais je ferais une update dans quelques mois.


Pour celles ou ceux qui voudrait la référence de mon fût, je l'ai acheté sur le site de Leroy Merlin, à ce lien.

Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page