top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Canicule : comment protéger un maximum ses plantes

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023



Les beaux jours sont là et on commence, pour les plus débutants d'entre nous, à se demander comment on va s'en sortir avec des températures pouvant passer les 37-40°. Je suis à Lyon et les périodes de canicules ne sont jamais agréable pour nous, alors pour nos plantes !


Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que les fortes chaleurs ne sont pas tellement dangereuses pour nos plantes parce qu'elles sont trop chaudes, mais parce qu'elles rendent l'air très sec. L'idée générale va être, pour les maintenir en forme, de les garder humide et de conserver un maximum le terreau frais.


J'ai trouvé quelques astuces en ligne que j'appliquerais cet été, et que j'énumère ici :


1- Pailler le substrat


Pailler le substrat va permettre de garder l'humidité et conserver le terreau frais. Cela vous évitera d'avoir à arroser tous les jours, puisqu'avec la chaleur, le substrat sèche plus vite.


2- Baisser les stores...


...De moitié environ, voire davantage, tant que ce n'est pas complètement. Cela laissera moins entrer la chaleur tout en permettant tout de même à vos plantes d'effectuer un peu la photosynthèse. Vous pouvez également installer un rideau blanc presque opaque pour diminuer le soleil direct, et donc la chaleur.


3- Arroser le soir


Pour limiter l'évaporation de l'eau


4- Utiliser des pots en terre cuite


Les pots en plastique peuvent être utile pour conserver l'humidité, mais ils chauffent vite et la dernière chose souhaitable est que le terreau chauffe et que les racines pourrissent ou brûlent.


5- Entourer vos pots de papier journal ou de linge humide frais


Toujours dans l'idée de conserver la fraîcheur du terreau.


6- Installer des pots à réserve d'eau ou des oyas en terre cuite...


...Pour que la plante ne connaisse pas la sécheresse, ce qui arrive très vite, sans que vous la noyez en voulant prévenir la sécheresse, ce qui arrive très vite aussi. Les oyas et les pots à réserve d'eau vont permettre à vos plantes de boire la quantité d'eau dont elles auront besoin.


7- Vaporiser, encore et encore, ou investir dans un brumisateur


Le reste des conseils vont surtout concerner comment augmenter l'hygrométrie de vos pièces.


8- Regrouper vos plantes


Pour qu'elles transpirent entre elles.




Voilà pour moi ! Et vous, quelles sont vos astuces ?


Il existe beaucoup de soins et de conseils qui s'appliquent en règle générale à presque toutes les plantes d'intérieurs, comme éviter les courants d'air, drainer le substrat, éviter d'installer près de sources de chaleur, éviter le soleil direct... Pour les connaîtreje vous conseille de lire mon article Fiche plantes conseils de base. Sinon, de manière générale, les articles de la page Conseils de base.

Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page