Je pense qu'on a tous.tes essayé un jour ou l'autre de faire germer un noyau d'avocat ; avec plus ou moins de succès. Dans cet article, je vous décris la technique que j'utilise pour faire germer les miens. Comment faire germer un noyau d'avocat :
1- Choisir son avocat
Tout d'abord, il faut choisir un avocat, bien mûr, et de préférence bio (le mien n'était pas bio mais apparemment cela diminue la probabilité de réussite). Il faut ensuite l'ouvrir en faisant bien attention de ne pas endommager le noyau, situé au centre.
2 - Récupérer le noyau
Ensuite, récupérer le noyau, et le rincer pour enlever les excédents de la chair de l'avocat.
3 - Peler le noyau
Vous devez ensuite gratter la surface du noyau avec vos ongles, pour peler la peau sombre et découvrir entièrement le noyau, qui doit être nu.
4 - L'envelopper et le mettre de côté
En effet, je n'utilise pas la méthode des cure-dents : ma maman a essayé cette méthode plusieurs fois sans succès, j'ai donc préféré tenter autre chose. J'ai lu qu'on pouvait également envelopper uniformément le noyau dans un sopalin imbibé d'eau, avec de l'eau non-calcaire de préférence (j'ai personnellement utilisé l'eau de robinet à priori sans incidence) et le ranger dans une boîte hermétique fermée, plastique ou verre, transparente ou non, et l'ouvrir régulièrement pour aérer.
5 - Attendre
Enfin, vous devez attendre que les racines se développent. Cela prend généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois. J'attends personnellement jusqu'à ce que les premières feuilles commencent à se développer, comme vous pouvez le constater sur la photo précédente, et sur celle-ci :
6 - Mettre en eau
Voilà votre noyau prêt à aller en eau. Pour cela, choisissez un récipient sur lequel votre futur plante puisse tenir, (ici j'utilise un ancien récipient en verre de la marque Ducros, contenant initialement des épices) ou bien un verre avec une bobèche à bouture. Ensuite, plongez les racines dans l'eau, (encore une fois de préférence non-calcaire, mais le mien a survécu avec) en faisant bien attention à ce que le cul du noyau ne touche pas l'eau, sous peine de pourrissement. Renouvelez l'eau régulièrement (tous les 3 jours environ).
7 - Attendre que les racines formées fassent entre 5 et 10 cm
Les racines vont très rapidement se développer en eau, et il faudra attendre qu'elles fassent quelques bons centimètres avant de passer en terre.
8 - Mettre en terre
Une fois que les racines sont suffisamment longues, vous pouvez mettre le noyau en terre. J'ai utilisé un terreau pour plantes vertes classique, drainé avec des billes d'argile, et ces mêmes billes au fond du pot. J'ai utilisé un pot plus haut que large. Vous n'êtes pas obligé de recouvrir le noyau de terreau. Bien arrosé régulièrement, pour laisser aux racines le temps de passer de l'eau au terreau, sans trop de difficulté. J'ai personnellement enfermé le pot dans un sac en plastique hermétique pour conserver l'humidité durant deux semaines, pour éviter d'avoir à humidifier le terreau tous les jours, mais vous n'êtes pas obligé si vous y pensez.
Le même, le 16 septembre 2021
Comments