top of page
  • Photo du rédacteurMiss Green

Comment augmenter le taux d'humidité dans une maison en 11 idées

Dernière mise à jour : 17 juil.


image pexels hygrométrie

Comment augmenter le taux d'humidité dans une maison :


Les plantes vertes d'intérieur sont généralement des plantes tropicales qui proviennent d'Amérique du Sud. D'ailleurs, dans les jardineries, l'atmosphère est souvent chaude et très humide. Or, c'est rarement le cas de nos maisons ou de nos appartements : il fait vite froid l'hiver sans chauffage, et hiver comme été, l'air est souvent trop sec pour nos amies les plantes.


Il existe quelques astuces simples pour augmenter le taux d'humidité d'une pièce :



1- Acheter un humidificateur


Le plus rapide et l'astuce demandant le moins d'effort est encore, bien qu'elle ne soit pas la plus économique, d'investir dans un humidificateur. Il va ainsi régulièrement et toute l'année accorder à vos plantes l'humidité dont elles auront besoin. Mais si vous souhaitez des astuces différentes, en voici d'autres : (généralement moins efficaces et moins durables tout de même)


2- Utiliser une bassine d'eau tiède en été


Vous pouvez également placer dans une pièce, près de vos plantes ou non (selon si elles sont disposées à un endroit précis ensemble ou pas) une bassine d'eau tiède, dès qu'il fait assez chaud, généralement l'été : encore une fois, c'est l'évaporation qui va venir permettre d'humidifier la pièce. Seulement, c'est une astuce saisonnière.


3- Installer une fontaine décorative


À nouveau, c'est l'évaporation qui va nous aider : en installant dans une pièce ciblée une fontaine décorative, en plus d'ajouter un côté zen grâce au bruit de l'écoulement de l'eau, vous permettrez de réguler l'hygrométrie de la pièce dans laquelle vous l'aurez installé.


4- Suspendre du linge a sécher


En effet, suspendre du linge qui sort de la machine dans une pièce ciblée va permettre d'augmenter le taux d'humidité de celle-ci, grâce à l'évaporation. Cependant, c'est évidemment temporaire, puisqu'une fois que les vêtements sont secs, l'effet s'estompe.


5- Laisser la porte de la salle de bain ouverte...


...Après une douche. Surtout si vous avez tendance à utiliser de l'eau très chaude. Encore une fois, ce n'est que temporaire.


6- Repasser dans une pièce ciblée


Le repassage génère beaucoup de vapeur d'eau, et augmente l'hygrométrie le temps de cette activité.


7- Regroupez vos plantes


Tout simplement parce que l'eau restée sur leur feuillage va s'évaporer et humidifier l'air autour de la plante. Ensemble, elles vont également ''transpirer'' et créer une petite bulle d'air plus humide.


8- Utiliser des plantes dépolluantes


Qui ''transpirent'' davantage.


9- Couper et débrancher les appareils


Pensez également à débrancher vos appareils électriques, comme les ordinateurs, et à les éteindre, car ils génèrent beaucoup de chaleur sèche.


10- Ne pas trop augmenter le chauffage


L'idéal est de rester aux alentours de 20°, mais de préférence pas au-dessus de 21°. Et ne placez surtout pas vos plantes près d'un radiateur.


11- Aérer 2-3 fois par jour...


...Pour renouveler l'air. Attention cependant aux courants d'air, et l'hiver, n'ouvrez pas plus de 5min à chaque fois.


Remarques :


Le mieux est encore, selon moi, d'acheter un humidificateur, et de le combiner aux autres astuces à partir de la numéro 5. Attention cependant de ne pas trop humidifier une pièce : pour les plantes ce sera bien, mais pour votre mobilier ou vos murs, moins ! (moisissures...)


Le taux idéal d'hygrométrie dans une maison/appartement se situe entre 40 et 60%, pas uniquement pour vos plantes, mais également pour vous éviter un assèchement de la peau ou des allergies. Une atmosphère en dessous de 30% peut mettre faire se fissurer vos meubles/instruments en bois.


Si la plante est xérophyte, c'est-à-dire qu'elle vient de milieu désertique et aime les milieux secs (comme les cactées par exemple), il faudra régler l'hygrométrie entre 30% et 60%.

Si la plante est épiphyte, c'est-à-dire qu'elle vit originellement dans un milieu tropical très humide (la définition d'épiphyte signifie que ce sont des plantes qui s'agrippent à d'autres plantes -souvent des arbres- qui font obstacles aux vent), il faudra régler l'hygrométrie entre 70 et 100% pour une croissance optimale. Elles peuvent évidemment survivre entre 40 et 60% pour la majorité puisqu'elles sont vendues en ayant été acclimatées, mais elles auront une vitesse de croissance moindre.


Pour optimiser un maximum leur croissance, il faut se rapprocher au maximum de leur condition de vie dans la nature.

Comments


© Miss Green Plantes
bottom of page